African Book Truck : une bibliothèque mobile pour partager les cultures de l'Afrique

Clément Solym - 22.09.2020

Edition - International - African Book Truck - livres Afrique mission - messager culture africaine


Le projet ne manque pas d’ambition ni de passion : l’African Book Truck fera saigner les oreilles des puristes du français — oubliant par là même qu’une grande partie du continent parle plus english que french… Pourtant, le principe est louable : une structure mobile pour partager « la puissance et la diversité de la création africaine ».


 

Paroles Indigo entend prolonger le travail de diffusion que L’oiseau Indigo a entamé depuis des années – avec en 2018 le festival Paroles Indigo, mettant en lumière les éditeurs des mondes arabe et africain et de l’océan Indien. 

D’ailleurs, le projet de Book Truck vient d’Isabelle Grémillet, Fondatrice de Paroles Indigo et initiatrice du projet, professionnelle des métiers du livre depuis presque 40 ans.

Cette fois, l’outil passe par un camion « peint aux couleurs des cars rapides sénégalais pour attirer l’attention des passants ». Cette bibliothèque mobile se rendra partout où on l’accueillera, avec à son bord toute la culture africaine possible. 

Au menu de ses interventions, ateliers, rencontres, mini-spectacles, ou encore un espace lecture aménagé pour la lecture de contes, ainsi qu’une exposition et des concerts. Et bien entendu, une boutique.

L’African Book Truck doit démarrer sa tournée à partir de décembre 2020. « L’épidémie de coronavirus nous a contraints à décaler notre calendrier, mais nous voilà maintenant tout proches de la mise en route effective », indique Paroles Indigo. 

• Le camion a été acheté fin juillet 
• L’aménagement et l’équipement vont démarrer cet automne
• Une première intervention nous est demandée à partir du 15 décembre par la communauté d’agglomération de Clermont-Ferrand

Pour soutenir les indispensables investissements liés à cet aménagement, est lancé un appel à financement collaboratif via HelloAsso.



Le projet est à découvrir intégralement ici.


Commentaires
Très belle initiative et fort beau camion; foncez...en toutes les langues!

Bonne chance!
Très belle initiale je suis bibliothécaire à l'Université cheikh Anta Diop de Dakar en voyant une bibliothèque mobile avec les cours de nos cars capides qui est un patrimoine au Sénégal Recever toutes mes encouragements
Très belle initiale je suis bibliothécaire à l'Université cheikh Anta Diop de Dakar en voyant une bibliothèque mobile avec les couleurs de nos cars capides qui est un patrimoine au Sénégal nous ne pouvons que encouragements ce projet et vous souhaiter bonne chance
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.