Afrique du Sud : équiper les bibliothèques en accès à internet

Clément Solym - 11.05.2015

Edition - International - Afrique Sud - Rejoice Mabudafhasi - bibliothèque internet


Pour œuvrer au développement de l'accès à internet au sein des bibliothèques, la ministre des Arts et de la Culture d'Afrique du Sud, Rejoice Mabudafhasi, a choisi de travailler avec la Fondation Bill et Melinda Gates. Un partenariat lié avec la Bibliothèque nationale d'Afrique du Sud permettra l'équipement de 27 établissements dans le pays, à raison de trois par province.

 

 

Groot Dam visit, 11 Apr 2014

Government ZA, CC BY ND 2.0

 

 

Pour un budget de 32 millions de rands (2,39 millions €), ce partenariat vient compléter les différentes actions menées pour améliorer la qualité de vie des Sud-Africains, à travers le réseau d'établissements de prêt. Cette initiative, assure la ministre, participera de manière significative à la constitution « d'une société démocratique reposant sur la connaissance ».

 

La Fondation Bill et Melinda Gates mènera donc ce projet pilote à travers les neuf provinces du pays, fournissant différents appareils numériques. En tout, 20 ordinateurs, 10 tablettes et 10 lecteurs ebooks, ainsi qu'un scanner seront mis à disposition. Une salle de jeu d'une valeur de 470.000 rands (35.200 €) accompagne l'ensemble de cette dotation. 

 

« Cette technologie que nous livrons aujourd'hui sera une action qui ouvrira les portes de l'apprentissage et de la promotion de la culture de la lecture et du partage entre les Africains. Fournir des ordinateurs avec un accès gratuit comblera le fossé numérique entre les gens », assure la ministre. 

 

Le département national des Arts et de la Culture coordonnera l'action avec les différents responsables des provinces et la mise en œuvre au sein des bibliothèques. La ministre souhaite également améliorer les solutions proposées pour les programmes d'apprentissages et d'échanges culturels. (via AfricanBrains)