Afrique du Sud : tous les éditeurs doivent envisager l'ebook

Clément Solym - 01.06.2011

Edition - Société - afrique - ebook - editeurs


Dans le cadre du Deuxième Forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles, qui se déroule à Milan du 6 au 8 juin, ActuaLitté, inaugure une série d'interviews des différents participants et acteurs de cette manifestation.

Aujourd'hui, Brian Wafawarowa, vice-président de l'Association des éditeurs d'Afrique du sud.

ActuaLitté: Comment le marché du livre a évolué ces 10 dernières années ?


Brian Wafawarowa : Voilà 10 ans, le livre numérique était une histoire racontée comme un phénomène occidental, et quelque chose qui mettrait des des années à parvenir ici. Au cours de ces deux dernières années, l'ebook est arrivé pour de bon sur notre marché. C'est une réalité avec laquelle tous les éditeurs doivent désormais traiter activement.

Toutes les maisons sérieuses et les détaillants ont adopté des stratégies globales concernant l'ebook et mettent en place des offres pour leurs plateformes numériques et classique. D'autres s'aventurent dans le domaine du livre numérique sur mobile...


ActuaLitté: Ce que l'ebook pourrait apporter dans les habitudes de lecture du pays ?


Brian Wafawarowa : Il subsiste encore des contraintes, liées à la bande passante, et le coût des appareils, mais les livres numériques peuvent encore jouer un rôle majeur auprès des lecteurs traditionnels et des nouveaux. Les personnes qui achètent beaucoup de contenu accessible et lisent beaucoup profiteront des livres mis en téléchargement.

On redoute cependant que les ebooks qui sont moins chers n'érodent les recettes et que l'industrie ne constate une baisse du chiffre d'affaires, avant que le flux de livres numériques ne devienne viable.

ActuaLitté: Quelle est la position des éditeurs d'Afrique du Sud concernant la lecture numérique ?


Brian Wafawarowa : Je ne pense pas que le changement en cours, lié au livre numérique, soit poussé activement par les éditeurs, mais par la demande des consommateurs. Le passage ou l'inclusion de livres numériques est encore une activité en cours de développement. Les éditeurs sont à l'aise avec le livre papier et souhaitent continuer de cette manière. Cependant, il sont contraints de faire face à la réalité des lecteurs qui ont accès à des lecteurs ebooks et exigent du contenu numérique.

Ils sont également tiraillés par la peur de devenir inutiles ou laissés pour compte.

ActuaLitté: Que lisez-vous actuellement ?

Brian Wafawarowa : Je lis un livre local, 50 People who Stuffed South Africa, une description de 50 personnes d'Afrique du Sud sympathiques, aux dires de l'auteur...