Agatha Christie : deux inédits d'Hercule Poirot retrouvés

Clément Solym - 06.06.2009

Edition - Les maisons - Agatha - Christie - inédits


En farfouillant dans les documents familiaux de la maison favorite d'Agatha Christie que l'on a mis la main sur deux textes inédits de l'auteure, qui vont redonner une nouvelle vie à l'enquêteur surdoué.

Les textes étaient logés dans le fond d'une vielle caisse contenant des lettres, des cahiers quelques autres projets stockés par Christie dans sa résidence de Greeway, la maison de vacances qu'elle nommait « la plus belle place du monde ».

Il s'agit de deux nouvelles, forme qui servait de base de travail : The Mystery of the Dog's Ball, probablement écrite en 1937, où une héritière tombe dans l'escalier après avoir trébuché sur le jouet de son fox-terrier. L'autre, The Capture of Cerberus, est un feuilleton publié dans le magazine Strand entre 1939 et 1940, à raison de 11 épisodes, sur les 12 qui le composent. Le dernier ne sera cependant publié qu'en 1947.

The Bookseller
, qui dévoile cette trouvaille, annonce qu'HarperCollins publiera ces textes en septembre. Pour David Brawn, directeur de la publication chez l'éditeur, ces textes détruisent également une légende qui voulait que l'auteure ait une mémoire photographique et écrivait au pied levé. Mais la présence de ces carnets et des nouvelles montrent qu'elle travaillait bien plus ses textes qu'on ne l'a cru, sans jamais occulter une idée, capable qu'elle était d'attendre une dizaine d'années avant de la reprendre.

En septembre 2008, son petit-fils avait également retrouvé des enregistrements de l'auteure, mais qui présentaient un moins grand intérêt, puisqu'ils avaient déjà servi dans le cadre d'une autobiographie.