Agnès Desarthe devient présidente du Conseil Permanent des Écrivains

Nicolas Gary - 16.09.2016

Edition - Société - Conseil Permanent des Erivains - Agnes Desarthe - élection auteurs représentation


Élue au cours de l’assemblée générale du 12 septembre, à l’unanimité, Agnès Desarthe devient la nouvelle présidente du Conseil Permanent des Écrivains. Elle remplace Valentine Goby, élue en septembre 2014.

 

 

 

Réunissant « l’ensemble des organisations représentant les auteurs du livre, soit plusieurs dizaines de milliers de créateurs, auteurs et illustrateurs du livre », le CPE est l’organisme fédérateur pour les créateurs, dans l’industrie. 

 

Agnès Desarthe avait d’ailleurs quitté la présidence de la Commission Vie Littéraire du Centre national du livre, remplacée par Véronique Ovaldé. Elle fut également, pour l’édition 2016, présidente du Prix du Livre Inter. 

 

Normalienne et agrégée d’anglais, elle était venue à l’écriture par la traduction, avant de rencontrer Geneviève Brissac, qui la pousse à écrire pour la jeunesse. L’éditrice refusera finalement son manuscrit tout en continuant à l’encourager, pour publier son premier roman en 1992 : Je ne t’aime pas, Paulus.

 

Agnès Desarthe est aujourd’hui l’auteure d’une trentaine de livres pour enfants publiés à l’École des loisirs et d’une dizaine de romans publiés aux éditions de l’Olivier, dont Un secret sans importance (prix du livre inter 1996) et Ce cœur changeant (prix littéraire du Monde 2015) qui avait été en lice pour le prix Renaudot et le Grand prix du roman de l’Académie française.

 

Elle a également été lauréate du Prix Renaudot des lycéens en 2010 pour Dans la nuit brune.

 

À retrouver : Les auteurs français en une infographie

 

 

La composition du bureau du Conseil Permanent des Écrivains ne change par ailleurs pas, à l'exception de l'arrivée de Mathieu Gabolla (SNAC-BD) comme vice-président.

 

Présidente : Agnès Desarthe
Vice président : Hervé Rony
Vice présidente : Marie-Anne Ferry-Fall

Vice président : Mathieu Gabolla
Vice présidente : Cécile Deniard
Secrétaire général : Geoffroy Pelletier
Trésorier : Emmanuel de Rengervé
 

 

Mise à jour : Un communiqué du CPE vient d'officialiser un peu plus cette élection.

 

Lors de cette même AG 2016, le rapport moral de la Présidente et le rapport financier du Trésorier ont été adoptés à l’unanimité.


Romancière, traductrice de l’anglais et auteure pour la jeunesse, Agnès Desarthea publié de très nombreux livres. Elle a notamment été couronnée par le Prix du Livre Inter (Un Secret sans importance, 1996), le Prix Renaudot des lycéens (Dans la Nuit brune, 2010) et le Prix littéraire du Monde (Ce Cœur changeant, 2015). En 2007 elle a successivement reçu les prix de traduction Maurice-Edgar Coindreau et Laure Bataillon pour Les Papiers de Puttermesser, de Cynthia Ozick (Editions de l’Olivier).

 


Scénariste de bande dessinée, Mathieu Gabella a principalement publié ses albums aux éditions Delcourt et Glénat. Il est le scénariste entre autres, de séries telles que : Idoles (3 tomes de 2005 à 2007 ; avec Emem et Lou) ; La Licorne (4 tomes de 2006 à 2012, dessin et couleurs d’Anthony Jean) ; Le Mystère Nemo (3 tomes, avec Kenny Ruiz et Maz).


Le CPE réunit aujourd’hui l’ensemble des principales organisations représentant les auteurs de l’écrit et en particulier du livre, soit plusieurs dizaines de milliers de créateurs, auteurs et illustrateurs du livre.


Les 17 membres du CPE :
ADAGP – ATLF – CHARTE DES AUTEURS JEUNESSE – COSE CALCRE – EAT – MAISON DE LA POESIE – PEN CLUB – SACD – SACEM – SAIF – SCAM – SELF – SGDL – SNAC – UNION DES POETES ET CIE – UNPI – UPP.