Agone offre sa collection Bancs d'essai en libre consultation

Clément Solym - 08.06.2009

Edition - Les maisons - Agone - bancs - essai


L'éditeur Agone, dont on avait entendu parler voilà quelque temps, lors de la sortie de prison de Jean-Marc Rouillan, dont la maison a également publié ses Chroniques carcérales, fait aujourd'hui reparler de lui en proposant aux internautes l'accès libre à certains livres de la collection Bacs d'essai.

Une sélection de cinq ouvrages sont disponibles en version intégrale sur le site de l'éditeur, dans une collection qui se veut philosophique depuis les années 2000. Il s'agit d'une « collection de philosophie qui ne sépare pas l'examen rationnel des idées elles-mêmes d'une réflexion à la fois sociologique et morale sur le monde intellectuel qui les engendre », rappelle l'éditeur.

Fabula recense les titres disponibles, dont le fameux livre de Jacques Bouveresse sur Wittgenstein.

« Rassemblant aussi bien des ouvrages de philosophie des sciences et du langage que des textes qui s'interrogent sur le rôle culturel, social et politique des penseurs et des écrivains, “Banc d'essai” présente des textes forts, écrits à contre-courant des idées dominantes et susceptibles d'intéresser un public exigeant. »

Le dernier ouvrage
mis à disposition est également de M. Bouveresse, Essai V - Descartes, Leibniz, Kant.