Aide Handicap École : Darcos renouvelle son engagement aux familles

Clément Solym - 19.08.2008

Edition - Société - Darcos - Aide - handicap


Alors qu'en juin, le ministre, dans un acte de mansuétude sans comparaison, annonçait « la cession pure et simple du matériel informatique prêté par l'État aux lycéens handicapés », le ministère de l'Éducation nationale profite de la rentrée prochaine pour renouveler ses promesses d'aide aux familles d'handicapés, « afin de simplifier [leurs] démarches ».

En effet, « 22 personnes, recrutées, formées et encadrées par deux spécialistes, y travaillent et répondent aux usagers », affirme le ministère. Leur mission est de faire l'intermédiaire entre les familles et les services de l'EN, mais essentiellement d'assurer une réponse aux demandes.

Passages délicats durant la scolarité, les périodes de transition sont particulièrement suivies et bénéficient d'une « attention particulière ». On songe au passage du collège au lycée, ou des changements d'établissement.

Impulsé en août dernier, « le dispositif 'Aide Handicap École' a constitué un apport significatif pour la scolarisation des jeunes handicapés lors de l'année scolaire écoulée avec plus de 5000 appels reçus, dont 3000 au cours des deux premiers mois », constate le ministère.