Aider la British Library à acheter le plus vieux livre d'Europe

Clément Solym - 21.07.2011

Edition - Bibliothèques - evangile - jean - millenaire


Si vous avez un peu de monnaie en poche, vous pouvez éventuellement donner un coup de pouce à la British Library qui vient de lancer un appel aux bonnes volontés, pour le rachat d'un ouvrage qui serait le plus vieux livre d'Europe.

Le petit volume avait été enterré avec Saint Cuthbert, l'un des plus populaires parmi les saints britanniques, durant une période où le pays était en proie aux invasions, suite au départ des Romains. Or, en dépit de son âge - plus de 1300 ans - il est, comme on peut le constater, en parfait état de conservation. Un vrai miracle.

Mais un miracle qui a un prix, puisque ce dernier est évalué à 9 millions £ et pour l'heure, la British Library ne dispose que de 2,75 millions £.


Depuis 1979, le livre est en prêt à la bibliothèque, mais si la vente peut être conclue, alors il appartiendra définitivement dans l'établissement. Cependant, en vertu de l'accord passé, il passera tout de même la moitié de l'année à la cathédrale de Durham, où précisément a été enterré Saint Cuthbert.

Ce dernier est décédé en 687 et fut mis en terre sur l'île de Lindisfarne. Il fut très longtemps considéré comme le saint anglais le plus populaire, avant d'être détrôné, lors de l'assassinat de Thomas Becket dans l'église de Canterbury, en 1170, précise Reuters.

En 1104, lorsque le cercueil du saint fut ouvert, on découvrit le livre qui l'accompagnait : il s'agit en fait de l'Évangile selon saint Jean. Et depuis le XVIe siècle, l'ouvrage a été passé de collectionneurs privés en collectionneurs privés.

Dame Lynne Brindley, directrice générale de l'établissement explique que l'on est presque en présence d'une relique d'un autre âge, avec une couverture en cuir encore magnifique.

Plus d'informations http://support.bl.uk/Page/The-St-Cuthbert-Gospel