AILF, SLF et éditeurs viennent en aide aux librairies haïtiennes

Clément Solym - 04.02.2010

Edition - Société - libraires - éditeurs - soutien


Dans un communiqué sur son site l'AILF (Association internationale des libraires francophones) appelle les libraires à participer à une opération de soutien aux librairies d'Haïti.

Cette opération relayée par les SLF (Syndicat de la librairie française) auprès de ses adhérents consiste à reverser à l'AILF 50 centimes par passage en caisse le samedi 06 février. Les fonds récoltés par l'AILF serviront à « venir en aide à la librairie la Pléiade de Port-au-Prince, totalement détruite lors du tremblement de terre ».

Des éditeurs (dont Actes Sud et Flammarion) et des diffuseurs se sont aussi mobilisés pour effacer les dettes de la librairie Pléiade et de la librairie L'Abeille.

Parallèlement à ces opérations, Editis a annoncé qu'il aller geler tous les encours des librairies haïtiennes et Volumen a décidé de participer à la reconstruction de leurs stocks.

Nous devrions obtenir de plus amples informations sur cette initiative prochainement.

L'édition américaine avait été relativement prompte à réagir, en annonçant le 20 janvier dernier plusieurs appels de fonds, ainsi que des campagnes de don massives.