Akiyuki Nosaka, auteur de La Tombe des Lucioles, est décédé

Antoine Oury - 10.12.2015

Edition - Les maisons - Akiyuki Nosaka auteur - La Tombe des Lucioles livre - Le Tombeau des Lucioles Takahata


L'auteur japonais Akiyuki Nosaka est décédé le mercredi 9 décembre 2015 à Tokyo, à l'âge de 85 ans. En France, il reste connu pour son ouvrage La Tombe des Lucioles, qu'a popularisé le studio Ghibli dans un film réalisé par Isao Takahata sous le titre Le Tombeau des Lucioles. Mais la carrière de cet auteur était bien plus étendue dans son pays.

 

Le Tombeau des Lucioles, réalisé par Isao Takahata

 

 

Akiyuki Nosaka est né le 10 octobre 1930 à Kamakura, sur la côte Est du Japon, à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo : confié à une famille adoptive très jeune, Akiyuki Nosaka voit cette dernière décimée par les attaques atomiques de l'armée américaine, en 1945. Il erre seul parmi les décombres avec sa sœur, qui décède de malnutrition : il tirera de cette expérience traumatique la nouvelle La Tombe des Lucioles, en 1967.

 

La même année, il reçoit le Prix Naoki, une récompense japonaise destinée aux jeunes auteurs, pour une autre nouvelle, Amerika Hijiki, Algues américaines, présentée avec La Tombe des Lucioles dans l'édition française publiée par Philippe Picquier dans une traduction de Patrick De Vos et Anne Gossot. 

 

Si cette œuvre reste la plus célèbre de Nosaka aujourd'hui, son premier ouvrage paru en 1963, Les Pornographes, le fait largement connaître dans l'archipel, pas forcément pour de bonnes raisons. L'ouvrage sera adapté au cinéma par Shohei Imamura 3 ans plus tard.

 

Le film Le Tombeau des Lucioles marquera véritablement les esprits et fera connaître plus largement le nom de Akiyuki Nosaka : réalisé par Isao Takahata, le cofondateur du Studio Ghibli, il sort en salles en 1988.

 

 

 

 

Scénariste, Nosaka était également parolier : il avait ainsi signé la chanson « Omocha no Chachacha », destinée aux enfants.

 

 

(via Anime News Network)


Pour approfondir

Editeur : Picquier
Genre : litterature japon
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782809701418

La tombe des lucioles

de Akiyuki Nosaka

Avant de devenir le célèbre dessin animé de Takahata Isao, La Tombe des lucioles est une oeuvre magnifique et poignante de l'écrivain Nosaka Akiyuki.

J'achète ce livre grand format à 9.24 €