Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Al Qaida censuré au Pakistan

Clément Solym - 12.11.2010

Edition - Société - aéronautique - propagande - sécurité


 Un livre écrit par le numéro deux d'Al Qaida a été retiré des ventes.

Le livre incriminé s'intitule « Spaida-e-Sehr Aur Timtamata Chiragh », je laisse la traduction à vos bons soins. Interdit dans toute la province de Khyber Pakhtunkhwa, située au nord du Pakistan, et dont la capitale est Paeshawar, le livre est écrit par Ayman Al-Zawahiri, numéro deux d'Al Qaida.


Le gouvernement a ordonné que toutes les copies soient saisies à son profit, car selon lui, « le livre a le potentiel pour provoquer les croyances religieuses du public ». Et de l'inciter à faire sauter la tour Eiffel, mais ce n'est pas dit dans la chanson.

Un membre du gouvernement, sous couvert d'anonymat, a déclaré que le livre pouvait aider l'organisation terroriste à répandre son message. « Nous devons rester vigilants contre la propagande d'Al Qaida et ne pas laisser un livre pareil atteindre les librairies ».

Cependant, le gouvernement n'a pas précisé s'il avait lu le livre censuré, ou si cette décision était poussée par une alerte des agences de sécurité. Pour peu que ce soit un livre d'aéronautique..