Alain Kouck, Président d’Editis Holding, est élu Président de Culture Papier

Antoine Oury - 04.02.2016

Edition - Les maisons - Alain Kouck Editis Holding - Culture Papier association - Culture Papier livre


L'association Culture Papier s'est donné pour mission la défense du papier et de l'imprimé à travers la sensibilisation de l’opinion, des décideurs publics et des médias sur le rôle économique, social et culturel du papier. L'association créée en 2010 vient d'élire président Alain Kouck, le président d'Editis Holding, pour une période de 3 ans.

 

Alain Kouck, Sylvie Marcé - Salon du Livre 2014

Alain Kouck, à gauche, au Salon du Livre de Paris 2014 (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Le conseil d’administration de Culture Papier qui s’est tenu le 28 janvier 2016, a élu Alain Kouck Président de l’association Culture Papier pour un mandat de trois ans, annonce le communiqué de l’association. Il succède à Laurent de Gaulle, membre fondateur de l’association. Virginie Fillion-Delette est par ailleurs nommée déléguée générale et succède à Jean-Philippe Zappa, membre fondateur de l’association.

 

« Je suis très heureux et fier de la mission qui m’est confiée de valoriser et promouvoir, avec l’appui des membres de Culture Papier, la place du papier et de l’imprimé dans le contexte des révolutions internet et numérique », a déclaré Alain Kouck.

 

L’association Culture Papier propose principalement des actions de communication et de lobbying au bénéfice des secteurs de l’impression et de l’édition. En octobre 2014, l’association avait ainsi révélé une vaste étude

sur la place du papier dans le cœur des Français, avec le soutien amical de Marc Levy et le regard expert du sociologue Michel Maffesoli.

 

Auprès du grand public, Culture Papier avait mis en place une large campagne de communication, avec moult affiches et spots publicitaires.

 

 

L'association rappelle le parcours d'Alain Kouck :

 

Alain Kouck a d’abord exercé des responsabilités dans le monde des arts graphiques, dans le domaine de l’impression et de la reliure au sein du Groupe Hachette.

 

En septembre 2001, il est nommé Directeur général adjoint de Vivendi Universal Publishing (qui deviendra Editis), en charge des opérations mondiales. En mai 2002, il est également nommé Executive Vice President Logistique, Manufacturing et Achats de Vivendi Universal.

 

Depuis décembre 2002, Alain Kouck est Président de Editis Holding. Précédemment détenu par le groupe français Wendel, Editis a été racheté en 2008 par le groupe espagnol Planeta.

 

Alain Kouck est membre du Bureau du Syndicat National de l’Edition et du Conseil d’administration du Cercle de Librairie. D’octobre 2010 à octobre 2012, il a été Vice-Président de l’International Publishers Association. Il est également Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur. Alain Kouck est en outre membre du Conseil d'administration du Forum d'Avignon depuis sa création.