medias

Alain Mabanckou et Jean-Christophe Rufin invités de la Grande Librairie

Antoine Oury - 28.03.2017

Edition - Les maisons - Grande librairie - Alain Mabanckou - Jean-Christophe Rufin


La Grande Librairie, l'émission littéraire de France 5, accueillera ce jeudi 30 mars Alain Mabanckou et Jean-Christophe Rufin. Le premier signe Penser et écrire l’Afrique aujourd'hui aux éditions du Seuil, et le second Le tour du monde du roi Zibeline, chez Gallimard.

 

Alain Mabanckou - Livre sur la Place 2016

Alain Mabanckou (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Cette semaine, Alain Mabanckou et Jean-Christophe Rufin vous emmènent faire le tour du monde, depuis le plateau de La Grande Librairie.

 

Alain Mabanckou explore la diversité littéraire du continent africain dans Penser et écrire l’Afrique aujourd'hui (Seuil).

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Lettres noires : des ténèbres à la lumière — c'est sous ce titre qu'Alain Mabanckou prononçait, le 17 mars 2016, sa leçon inaugurale en tant que professeur invité au Collège de France, une leçon qui vit se bousculer plus d'un millier d'auditeurs. Conforté par cet écho, Alain Mabanckou a battu le rappel des chercheurs, écrivains et penseurs de l'Afrique postcoloniale, les conviant à venir débattre sur le thème Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui. Ce sont les actes de ce colloque, en date du 2 mai 2016, que nous publions, soit les interventions de 19 participants issus de tous les champs du savoir et de la création littéraire. Le souhait profond est que ce colloque « résonne comme un appel à l'avènement des Études africaines en France ». C'est une façon de s'interroger sur « le retard pris par la France dans la place à accorder aux études postcoloniales pendant qu'en Amérique presque toutes les universités les ont reconnues et les considèrent comme un des champs de recherche les plus dynamiques et les plus prometteurs. »

 

Avec lui, l'académicien et lauréat du prix Goncourt 2001, Jean-Christophe Rufin. Il retrace le parcours du baron Beniowski, intronisé roi de Madagascar à l'époque de Voltaire dans Le tour du monde du roi Zibeline (Gallimard).

 

Le résumé de l'éditeur :

 

Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar ? Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

 

Également sur ce plateau, Guillaume de Fonclare. Après le récit biographique consacré au poète français Joë Bousquet, l'écrivain dresse le portrait d'un agent double, durant la Seconde Guerre mondiale dans son premier roman Garbo (Stock).

 

Une période de l'histoire de France tumultueuse dont Pierre Péan témoigne l'héritage dans Ma petite France : Chronique d'une ville ordinaire sous l'Occupation (Albin Michel).

 

Enfin, la romancière Stéphanie des Horts revient avec Pamela (Albin Michel). Un roman sur la vie d'une séductrice hors-norme : Pamela Churchill.


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782021346664

Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui

de Alain Mabanckou(Auteur)

Lettres noires : des ténèbres à la lumière - c'est sous ce titre qu'Alain Mabanckou prononçait, le 17 mars 2016, sa leçon inaugurale en tant que professeur invité au Collège de France, une leçon qui vit se bousculer plus d'un millier d'auditeurs. Conforté par cet écho, Alain Mabanckou a battu le rappel des chercheurs, écrivains et penseurs de l'Afrique postcoloniale, les conviant à venir débattre sur le thème Penser et écrire l'Afrique aujourd'hui. Ce sont les actes de ce colloque, en date du 2 mai 2016, que nous publions

J'achète ce livre grand format à 19 €