Alain Morvan devient président du directoire de PUF

Clément Solym - 14.06.2011

Edition - Société - president - directoire - morvan


Le 23 mai dernier, nous apprenions le décès de Michel Prigent, président du directoire des Presses universitaires de France, âgé de 60 ans.

Depuis le 31 mai, le conseil de surveillance, présidé par Dominique Lecourt, s'est réuni pour élire le remplaçant de Michel Prigent. C'est donc à Alain Morvan que reviendra la responsabilité.

Le mandat qui lui est confié marque la volonté de continuité de la mission éditoriale de la première maison universitaire de France, qui fêtera cette année son 90e anniversaire.

Mme Laurence Cheyère, membre du directoire depuis 2006, directrice administrative et financière, poursuivra l’exercice de ses fonctions à ses côtés.

Né en 1944, ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), agrégé d’anglais, docteur d’État ès Lettres et Sciences Humaines, Alain Morvan est professeur émérite à l’université de la Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

De 1993 à 2007, il a été successivement recteur des académies de Clermont-Ferrand, d’Amiens et de Lyon. Spécialiste du XVIIIe siècle et de la littérature gothique, il a publié de nombreux livres et articles sur l’histoire des idées et la littérature anglo-saxonnes. Au nombre de ses récents ouvrages, on peut compter Mary Shelley et Frankenstein : itinéraires romanesques (PUF, 2005).