Alan Watts lit ses conseils de vie dans un clip

Clément Solym - 16.10.2012

Edition - Société - alan watts - argent - tragedy


Alan Watts, auteur et philosophe, confie un simple conseil à tous les vivants de la planète terre : « Oubliez l'argent ». Dans un contexte économique et éditorial qui pousse de plus en plus les auteurs à se faire valoir suivant leur classement et leurs contrats à gros chiffres, Alan Watts a tout simplement décidé de faire fuir ces vilaines frustrations qui peuvent nous habiter, pour se centrer sur une valeur plus saine : se rappeler pourquoi les écrivains écrivent.

 

 Voici le clip Tragedy and Hope, dans lequel Allan Watts livre une lecture franche et émouvante de ce qui nous tient réellement.

 

« Quand nous sommes enfin arrivés à quelque chose que l'individu veut vraiment faire, j'ai envie de leur dire : “Vous faites cela et vous oubliez l'argent”. Parce que si vous dites qu'obtenir de l'argent est la chose la plus importante, vous allez passer votre vie à perdre votre temps.

 

Vous allez faire des choses que vous n'aimez pas faire, afin de continuer à vivre en faisant des choses que vous n'aimez pas faire. Ce qui est stupide ! Il vaut mieux avoir une vie courte, remplie de ce que vous aimez faire, qu'une longue vie passée d'une façon misérable. Et après tout, si vous aimez vraiment ce que vous faites, peu importe de quoi il s'agit, vous pouvez éventuellement devenir un maître de ça. La seule façon de devenir un maître de quelque chose, c'est d'être vraiment avec cette chose ».