Alberta augmente le budget de ses bibliothèques

Clément Solym - 23.04.2009

Edition - Bibliothèques - alberta - canada - bibliothèque


La province d'Alberta a décidé de favoriser les bibliothèques et ce malgré la crise. Il a été prévu d'augmenter le budget provincial alloué aux bibliothèques de 9 millions de dollars canadiens. Ce qui le portera à 32 millions de dollars canadiens.

Le premier ministre Ed Stelmach a déclaré : « Nous voulons aider les bibliothèques à fournir un accès clair aux livres, ressources et personnes au bénéfice des Albertains peu importe où ils vivent, travaillent ou lisent ».

Ces 9 millions en plus seront répartis sur deux axes principaux. Le premier avec 7 millions de dollars canadiens reviendra aux bibliothèques locales et régionales pour qu’elles puissent assurer leur fonctionnement et leur approvisionnement. Le deuxième sera utilisé pour « faire entrer les librairies dans le 21e siècle » en supportant les nouvelles technologies comme l'Alberta SuperNet qui connecte les bibliothèques aux autres institutions.

Une initiative importante et pertinente en temps de crise car selon Ed Stelmach « des études ont prouvé qu’en temps de difficultés économiques les gens se tournent vers et dépendent des bibliothèques ».