Albin Michel acquiert la branche universitaire de l'éditeur belge De Boeck

Antoine Oury - 16.03.2015

Edition - Les maisons - Albin Michel De Boeck - branche universitaire éducation - acquisition éditeur belge


Le groupe d'édition Albin Michel annonce ce matin par communiqué de presse l'acquisition de la branche universitaire du groupe d'édition belge De Boeck. Avec l'achat de De Boeck Supérieur, le groupe dirigé par Francis Esménard entend donner le change sur un marché de l'éducation en profonde mutation.

 


Albin Michel - Frankfurt Buchmesse

« AM » pour Albin Michel, à la Foire du Livre de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

L'acquisition concerne uniquement la branche universitaire du groupe d'édition belge De Boeck, précise le communiqué, et n'aura aucun effet sur les autres filiales, comme De Boeck Éducation ou De Boeck-Duculot. La production de De Boeck est essentiellement éducative, et celle de De Boeck Supérieur est tournée vers les manuels universitaires ou professionnels.

 

« Nous souhaitons, grâce à cette acquisition, poursuivre le développement de nos activités éducatives », explique Guillaume Dervieux, Vice-Président du Groupe Albin Michel et Président de son Pôle éducation. « Outre une implantation en Belgique où De Boeck est depuis plus d'un siècle l'éditeur éducatif de référence, cette opération nous donne une taille critique et une meilleure couverture disciplinaire sur un marché du livre universitaire où le maintien d'une présence de bon niveau nécessite une consolidation de nos activités », précise le communiqué.

 

En 2007, le groupe De Boeck avait été acquis par le groupe français Editis, qui l'a revendu en 2011 à la société d'investissement Ergon Capital Partners III S.A. À l'exception de De Boeck Supérieur, le pôle éducation de De Boeck « reste sous le contrôle du fonds d'investissement Ergon Capital Partners III S.A », précise le communiqué.

 

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de  poursuivre le développement de notre activité au sein d'une maison d'édition aussi prestigieuse et réputée qu'Albin Michel », explique Frédéric Jongen, Directeur éditorial de De Boeck Supérieur. « Cette nouvelle alliance permettra d'élargir davantage encore notre réseau, d'amplifier notre savoir-faire en matière de traduction de grands "standards" internationaux et de soutenir la couverture de l'ensemble des marchés de la francophonie. »