Album : une BO “ musique de livre” pour le roman de  Jean-Baptiste Andrea

Clément Solym - 22.10.2019

Edition - Les maisons - Jean-Baptiste Andrea - Cent millions années jour - album musique


Plus qu’une simple musique d’accompagnement, le roman de Jean-Baptiste Andrea Cent millions d’années et un jour va profiter d’une véritable bande-son. Un album qui se veut le reflet musical de son récit, en 10 titres originaux, pour prolonger le plaisir et l’évasion.
 
andrea-jean-baptiste
ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Rêve, espoir, folie : Cent millions d’années et un jour compte parmi les petits bijoux de la rentrée littéraire. Si, si, nous vous en parlions ici avec un enthousiasme difficile à contenir

En attendant de le (re)découvrir, il sera possible de se plonger dans la bande-son réalisée avec Volume Sonore, explique l’auteur. « Je suis passionné de musique et l’écriture est pour moi une façon détournée d’en faire. J’imaginais ce projet comme une forme musicale à part entière inspirée par le livre, mais écoutable séparément », affirme le romancier.

Une BO de livre, pourquoi pas ? Mais plus, L’Iconoclaste, éditeur d’Andrea, parle d’une « musique de livre », qui « navigue entre les ballades atmosphériques teintées d’accents électro-acoustiques et les mélodies instrumentales douces et solaires, parsemées ça et là de brefs et saisissants moments de lecture ».

Un album en trois temps, pour quarante minutes de musique, composée par A.del, James Kwet du label Volume Sonore et les musiciens Jad et Adey du groupe nigérian Skata Vibration. 

Dans son découpage, le premier pôle, relatif au passé du narrateur, propose des morceaux voluptueux et énigmatiques ; autre identité, les conflits et les troubles du héros sont abordés à travers des motifs rapides et répétitifs ; la dernière ambiance, elle, s’attarde sur des moments plus intimes où les animations mélancoliques de la musique incarnent les monologues intérieurs du narrateur. 

L’album est disponible sur les différentes plateformes de streaming et le 15 décembre, sortira un vinyle en édition limitée. Avis, avis… On peut même en écouter trois extraits ici.


Dossier : au coeur de la rentrée littéraire 2019


Commentaires
J’avais tellement aimé, offert, racheté, roffert, reracheté Ma Reine, que j’ai vraiment hâte de lire Cent millions d’années et un jour ! Et cette idée d’une BO du livre, magistral ! Bravo L’iconoclaste. Des bises, Audrey Siourd !
O la belle initiative que cette bande totalement originale : Jean-Baptiste Andréa connaît ce bonheur infini d'avoir sa propre musique de livre, composée pour ses mots. Bravo à son éditeur.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.