Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Alec Baldwin choqué par les nombreuses fautes dans son propre livre

Antoine Oury - 12.04.2017

Edition - International - Alec Baldwin livre - Alec Baldwin Nevertheless - Alec Baldwin fautes


Des têtes vont-elles tomber chez HarperCollins? Alec Baldwin, l'acteur qui imite le mieux Donald Trump, a publié ses mémoires, Nevertheless, il y a quelques jours. Et la promotion commence très mal : sur Facebook, l'acteur s'est fendu d'un message pour signaler de « NOMBREUSES erreurs typographiques ou factuelles » dans l'ouvrage publié par HarperCollins.

 


 

Il y a quelque chose de pourri au royaume de HarperCollins, selon Alec Baldwin, qui s'est montré choqué par la multiplication des fautes dans ses mémoires, Nevertheless. « Les éditeurs chez HarperCollins étaient, j'imagine, trop occupés pour relire correctement et corriger lorsque c'était nécessaire », a écrit l'acteur américain sur Facebook.


Plus loin dans son message, il indique quelle est sa première correction : « Quand j'écris que je “suis amoureux” de Megan Mulalley ou Kate McKinnon ou Tina Fey [ses collègues à l'émission SNL, NdR], je veux dire que je suis amoureux de leur talent. En tant qu'homme marié heureux qui souhaite le rester (ahem), je voulais préciser cela », écrit-il, sans que l'on sache vraiment si la précision est sérieuse.


 

Baldwin a promis de poster d'autres corrections à son livre, mais aussi des chapitres inédits et des photographies (« qui manquent un peu » au livre, selon lui). L'auteur Jeff Rivera, spécialisé dans la littérature Young Adult, a répondu à Baldwin sur Facebook en assurant toutefois que les corrections des ouvrages de stars étaient systématiquement envoyées aux intéressés pour validation. Autrement dit, c'est un membre de l'équipe d'Alec Baldwin qui serait responsable des erreurs conservées au sein du livre...
 

HarperCollins ne s'est pas exprimé pour le moment.