Alerte au 11 septembre : grève ou action nationale de l'Éducation, surprise !

Clément Solym - 27.08.2008

Edition - Société - Education - grève - action


Hier soir, la plupart des syndicats de l'Éducation nationale se sont « mis d'accord sur une première journée d'action le 11 septembre, sous des formes diversifiées », expliquait Gérard Aschieri, de FSU, à l'AFP. Et l'Unsa-Education de confirmer : « Il n'y a pas d'appel à la grève au niveau national, mais il y pourra y avoir possibilités de grèves locales. »

Pour ce dernier, l'intention reste de « dénoncer les conséquences des 11.200 suppressions de postes du budget 2008 et les 13.500 annoncées au budget 2009 », maintenues par François Fillon et dont tous les syndicats avaient dénoncé l'erreur au cours de l'année.

Alors à quoi s'attendre pour cette journée ? Des « rassemblements en milieu ou fin de journée devant les rectorats, devant les préfectures, de distribution de tracts » jusqu'aux « grèves au niveau de certains établissements, voire au niveau départemental », préviennent les syndicats.

En se regroupant, ils comptent en effet obtenir un poids suffisant qui pèsera « sur les orientations budgétaires ». Un prochain rendez-vous est pris le 4 septembre, qui peaufinera le plan d'action. Les parents d'élèves pourraient alors être appelés à rejoindre le mouvement, de même que les syndicats lycéens et étudiants.

Jeudi prochain, les syndicats feront ensemble le point alors que la rentrée n'aura que deux jours.