Alex Ferguson, l'entraîneur de Manchester United, sur le terrain du livre

Antoine Oury - 08.04.2015

Edition - Les maisons - Sir Alex Ferguson - Manchester United - Hachette Books


Sir Alex Ferguson, Fergie de son petit nom, a d'abord entraîné des équipes locales d'Écosse, son pays d'origine. De 1986 à 2013, laps de temps rare dans le football, il aura pris en main l'équipe de Manchester United, avec quelques périodes sévèrement ingrates, mais des succès historiques. L'homme aura été salué par le Premier ministre David Cameron au moment de son départ, et son livre paraîtra à l'automne prochain.

 


Old Trafford-Sir Alex Ferguson Statue

Statue de Sir Alex Ferguson au stade de Old Trafford, Manchester

(Moreno Berti, CC BY-ND 2.0)

 

 

Plus de deux décennies au service du football britannique : c'est finalement l'image qu'a laissée Sir Alex Ferguson, en témoigne l'émotion quasi nationale au moment de son départ en retraite. Hachette Books a mis la main sur les droits de publication de l'ouvrage, Leading, pour une somme non dévoilée, mais probablement conséquente.

 

Avec Manchester United, Ferguson aura vu 1500 matchs, dont 895 victoires, 338 nuls et 267 défaites : le bilan est donc carrément positif. Pour autant, il y aura eu des moments de tension, notamment en 1989, quand journalistes sportifs et amateurs de football semblaient s'être mis d'accord pour éjecter Ferguson. 

 

L'ouvrage couvrira la période Manchester United, évidemment, mais aussi tout le débat de carrière de Ferguson en Écosse. Michael Moritz, capitaliste chevronné et ancien membre du conseil d'administration de Google, mais surtout bon ami de Ferguson coécrira le bouquin avec lui. La sortie de Leading est prévue pour l'automne 2015.

 

(via Ad Week)