Alexandre Astier reprend le “marathon éditorial” de Kaamelott : Livre IV

Nicolas Gary - 16.07.2020

Edition - Les maisons - Kaamelott série humour - Alexandre Astier réalisateur - scripts Kaamelott livres


Il faut croire le roi Arthur : « Y a pas à dire, dès qu’il y a du dessert, le repas est tout de suite plus chaleureux ! » Et pour les gourmands, ce dessert, garanti sans calories sera l’arrivée du Livre IV de Kaamelott, ce 16 juillet. Avec le texte intégral de 99 épisodes, il prolonge le travail d’orfèvre entamé en janvier 2009, par les éditions Télémaque.


 

Pour étonnant que ce soit, Alexandre Astier, réalisateur de la série Kaamelott, et acteur au passage, ne rêvait pas de moutons électriques, mais bien de pouvoir tenir les scripts bruts des épisodes dans ses mains, sous la forme de livres. Chose faite : débarquée sur les écrans en 2005, la série s’est enrichie d’adaptations en bande dessinée et de cette publication des scripts. À ce jour, en grand format et poche (J’ai lu), on compte près de 70.000 exemplaires vendus. 

« Au cœur de cette série assez unique dans l’histoire de la télévision en France depuis 15 ans, il y a d’évidence l’écriture, le texte. Quand j’ai été invité par la production en juillet 2008 à Lyon à rencontrer Alexandre Astier et à assister au tournage de plusieurs épisodes du Livre/saison VI, j’ai vu des comédiens de rêve (François Morel, Claire Nadeau, Audrey Fleurot…) le travailler au point de croix et s’en délecter », se souvient Stéphane Watelet, éditeur chez Télémaque. 

Au global, la publication de l’ensemble des épisodes aurait tout du marathon éditorial : 2500 pages, 460 épisodes, à travers 6 volumes… « L’idée d’une édition scrupuleuse de ces mots qui ont embarqué des millions d’inconditionnels me fascinait, y compris naturellement dans une perspective commerciale. »

Or, il s’est tout de même passé 10 ans entre la publication du Tome 3 et l’arrivée de ce Tome 4. « Nous étions un peu tristes – et surpris, car ça ne ressemble pas au “bonhomme” de s’arrêter au milieu du gué – d’avoir interrompu la publication au livre III. Lorsqu’il nous a proposé il y a quelques mois de reprendre l’affaire, on a enfin compris que la saga Kaamelott, c’était du temps long et que les cycles s’y bouclaient finalement toujours, inexorablement », poursuit l’éditeur, exténué.


 

Et faut-il souligner qu'entre temps, Astier n'a pas chomé, avec l'adaptation du Asterix - Le Domaine des Dieux, entre autres projets peu chronophages...
 

Un pur, certes, très méthodique


Alexandre Astier s’est également lancé dans la réalisation d’un film, découlant de Kaamelott. Date de sortie : 25 novembre 2020. Pour son éditeur, on a affaire à un titan. « Cet homme a créé en France, bien avant Éric Rochant sur le BDL, le rôle de show runner. Il l’incarne avec une “pureté” et un absolutisme exceptionnel (David Chase et ses Sopranos est un enfant de chœur en comparaison). Il a une vision à la fois panoramique et microscopique de sa création : des arches narratifs de fond aux choix typographiques sur la dénomination des épisodes, absolument tout est pensé et déterminé. »
 
Rigoureux jusqu’à l’épuisement, Astier a transmis cette méthode à ceux qui collaborent avec lui. Même « l’écriture d’un simple communiqué de presse est réglée comme une partition — et l’on connaît son tropisme musical », plaisante Stéphane Watelet. Enfin, plaisante à moitié : « En fait, c’est plutôt au spectacle fascinant d’un horloger helvète (Lyonnais en l’espèce) de haut vol qu’on est convié : chaque ressort, chaque rouage s’imbrique et s’assemble et on espère juste être à la hauteur pour contribuer à l’élaboration d’une mécanique et d’une construction uniques. »

La sortie du Tome 4 sera suivie à l’automne de celle des deux derniers volumes qui accompagneront la sortie en salle du premier long métrage Kaamelott-Premier Volet.

Vers l'infini et au-delà, n'est-ce pas, M. Astier ?



 
Et pour le plaisir, la bande annonce du film !
 



Commentaires
J'adore tellement cette série que j'en ai parlé dans un de mes bouquins ! Pour moi, chaque épisode est un petit bijou, tant par le scenario que le jeu des acteurs. Vivement la sortie du film !
un bijou ! la qualité du texte , de la mise en scène du jeux des acteurs est tout simplement un pourvoyeur de plaisir a chaque épisode, comme un dessert que l'on déguste et que l'on attend impatiemment au prochain repas...Mr Astier vous êtes un génie !

R

Dr Emmanuel Guerevitz
Enfin une vrai série française ! Merci M. Astier de redorer les séries made in France !

Un pur régal, à voir et a revoir.
.... 70ans et complètement accro à Kaamelott! Bravo et merci à Mr Astier et toute son équipe pour cette qualité à tous les niveaux !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.