Alexandre Jardin publie des livres pour les Happy Meal de McDonald's

Nicolas Gary - 22.12.2014

Edition - Les maisons - Alexandre Jardin - restaurants McDonald's - Hachette littérature jeunesse


Information ActuaLitté : Depuis plusieurs années, la chaîne de restauration rapide McDonald's a introduit des lectures dans ses menus pour enfants, les Happy Meal. En avril 2012, elle avait d'ailleurs lancé un partenariat avec les éditions Nathan, autour de quatre petits ouvrages, qui apportaient des « réponses sérieuses, [qui] participent d'une volonté pédagogique ». L'expérience se renouvelle, cette fois avec de la littérature jeunesse. 

 

 

Visuel de couverture 

 

 

Le Happy Meal, c'est ce petit menu dédié aux plus jeunes, lequel est toujours accompagné d'un cadeau. Traditionnellement, il s'agit d'un jouet, mais l'idée de proposer des livres se généralise, que ce soit en format papier, ou en version numérique.

 

Cette année, au mois de mai, Kobo avait ainsi lié un partenariat pour le territoire britannique, avec la promotion d'un ouvrage unique, d'Enid Blyton. En 2013, le géant à tête de clown rieur projetait de distribuer sur le territoire américain près de 20 millions d'ouvrages, dans le cadre d'une opération menée sur l'ensemble du territoire.

 

Plus discrète en France, l'opération avec Nathan menée en avril 2012, avait tout de même contribué à redorer un peu plus le blason de l'enseigne. Bien entendu, la communication sur cette offre n'avait pas fait que des heureux – le livre est facile à convertir en outil marketing, et McDonald's n'a pas toujours bonne presse en la matière. Néanmoins, une suite a été mise en place en septembre dernier, preuve d'un certain intérêt.

 

 

Publicité Nathan - McDonald´s

Publicité pour l'opération Nathan/McDonald's, en septembre 2014

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Mais le prochain coup promotionnel est organisé avec Hachette Jeunesse, qui coédite avec The Marketing Store Worldwide une série de quatre ouvrages, écrits par Alexandre Jardin, avec différents illustrateurs. 

 

L'écrivain, traditionnellement coutumier de la maison Grasset, reste donc au sein du groupe Hachette Livre, pour ces parutions. Mais la littérature jeunesse n'est pas un caprice de sa part : il avait déjà expérimenté le genre en 1996, avec la parution de Cybermaman, ou le voyage extraordinaire d'un ordinateur publié... chez Gallimard jeunesse.

 

Depuis, l'écrivain avait continué d'explorer le domaine de la jeunesse, avec deux autres titres parus en 2004 chez Gallimard, Sans adultes. Il est également engagé depuis plusieurs années dans l'association Lire et faire lire, qui a pour vocation de « partager avec les enfants le plaisir de la lecture ». 

 

McDonald's, contacté par ActuaLitté, était dans un premier temps disposé à nous apporter quelques précisions, mais nous informe finalement que la communication autour de ces titres n'interviendra que début 2015. Avant cette date, rien ne sera dévoilé, en tout cas, pas par eux. Le dépôt légal du livre Boucle d'or est annoncé pour mars 2015, mais les premiers titres sortiront bel et bien dans en janvier, peu après la communication officielle. Quant à Alexandre Jardin, nous avons cherché à le joindre, mais sans succès – les vacances, que voulez-vous...

 

De ce que nous avons pu voir, Boucle d'or mène l'enquête donne le ton des trois autres livres, avec une légère interaction proposée au jeune lecteur. Chaque séquence contient une petite question, pour l'inviter à chercher un détail dans l'image. Ludique, et plutôt bien léché. Comme on se lèche les doigts après un burger, en somme...