Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Alexandre Tiphagne devient chef de cabinet d'Aurélie Filippetti

Cécile Mazin - 23.04.2014

Edition - Société - Alexandre Tiphagne - Aurélie Filipetti - ministère de la Culture


Dans un arrêté du 3 avril, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a accordé à Alexandre Tiphagne, précédemment chef adjoint de cabinet depuis décembre 2012 et nommé conseiller technique en charge du livre en février 2013, le poste de chef de cabinet. La mesure a été prise au lendemain du remaniement ministériel qui a vu la nomination de de Manuel Valls au poste de premier ministre. 

 

 

Alexandre Tiphagne - Salon du Livre 2014

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Alexandre Tiphagne a donc remplacé Marie Aubert, dont il était jusqu'à présent l'adjoint. Il collabore depuis plusieurs années déjà avec la ministre, puisqu'il travaillait avec elle à l'Assemblée nationale quand Aurélie Filippetti était députée de la Moselle. La nomination a été publiée au Journal Officiel ce 17 avril, avec une petite rectification.

Délégation est donnée à M. Alexandre Tiphagne, chef de cabinet, à l'effet de signer, au nom de la ministre de la culture et de la communication, tous actes, arrêtés et décisions, à l'exclusion des décrets, en ce qui concerne les affaires pour lesquelles délégation n'a pas été donnée aux personnes mentionnées aux 1° et 2° de l'article 1er du décret du 27 juillet 2005 susvisé.

La mesure n'aura donc pas traîné, puisque présentée au lendemain du remaniement. Alexandre Tiphagne n'aura donc plus la responsabilité du livre.

Né en 1972, Alexandre Tiphagne est titulaire d'un D.E.A d'Histoire (1998, Paris IV Sorbonne) et d'un Diplôme d'Etudes Supérieures d'Université « Réseaux numériques et technologies de communication » (2003, Paris VIII).

En 1997, il intègre le cabinet du ministère des Affaires européennes. Deux ans plus tard, il sera responsable éditorial aux éditions Gallimard (1999-2001). Chargé de mission à la Fondation pour le Progrès de l'Homme (2002), Alexandre Tiphagne rejoint l'équipe de l'Alliance des éditeurs indépendants - réseau international d'éditeurs travaillant à la promotion et à défense de la bibliodiversité, des coéditions solidaires et du livre équitable -, et de Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement, coordination française des ONG de solidarité internationale. A l'Alliance des éditeurs indépendants, il est responsable des coéditions, des réseaux d'éditeurs hispanophones et lusophones, et de la communication (2003-2007). A Coordination SUD, il fut d'abord coordinateur du programme d'échanges entre les ONG françaises et les ONG brésiliennes (2003-2005), puis responsable des coopérations avec les plates-formes latino-américaines et lusophones, de l'animation du Forum international des plates-formes d'ONG (FIP) et de l'animation des groupes de travail sida et développement et climat et développement (2006-2008). Il sera enfin responsable de programme de coopérations internationales avec les plates-formes nationales d'ONG et chargé de l'animation des commissions santé et climat (2009-2011).

Depuis 2011, Alexandre Tiphagne était Collaborateur parlementaire d'Aurélie Filippetti et depuis mai 2012, Chef adjoint du Cabinet de la Ministre de la Culture et de la Communication et conseiller technique en charge du livre.