Alexis Esmenard quitte Albin Michel, Gilles Haeri devient directeur général

Nicolas Gary - 15.06.2020

Edition - Les maisons - Alexis Esmenard - Albin Michel Esmenard - Francis Esmenard


En février dernier, Alexis Esmenard quittait le groupe Albin Michel et la maison familiale. Directeur du Développement numérique, en poste depuis plus de neuf ans, il était également président de Dilisco, le service de diffusion du groupe Albin. Suite à cela, Francis Esmenard a annoncé une réorganisation de la société.
 
Albin Michel
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

Si Alexis Esmenard demeure l’un des principaux actionnaires de l’entreprise, son départ implique un remaniement. Gilles Haéri, Président des Éditions Albin Michel depuis janvier 2019, est ainsi nommé, à compter du 1er juin, Directeur général de la holding du groupe, Huyghens de Participations, dont Francis Esménard conserve la Présidence. 

Seront sous sa responsabilité les fonctions support du groupe, ainsi que les différentes filiales opérationnelles : 
• Le pôle Littérature générale avec Albin Michel, dont il conserve la présidence, et ses filiales Leduc.s et Jouvence ;
• Le pôle Éducation présidé par Mahin Bailly, qui regroupe Magnard, Vuibert, Delagrave, De Boeck Superieur et La librairie des écoles ;
• Dilisco, filiale de distribution dirigée par David Gobert, dont Francis Esménard prendra la présidence ;
Le pôle Librairies, animé par Vincent Pelle, qui réunit sept librairies, dont la Librairie Albin Michel à Paris.

Gilles Haéri sera également en charge du développement éditorial du groupe, des acquisitions et de la stratégie numérique. À ce titre, il supervisera directement Adilibre, la filiale numérique d’Albin Michel.

Les fonctions supports seront désormais organisées autour :
• d’un Secrétariat Général, confié à Guy Maucollot, Directeur administratif et financier du groupe depuis 2007, qui sera également en charge de la Direction des ressources humaines et de la Direction juridique ;
• d’une Direction des Opérations, confiée à Yves Lhommée, précédemment Directeur de la production et des achats de Flammarion depuis 2003, qui sera en charge des directions Production, Achats et Services généraux, ainsi que la Direction des systèmes d’information.
 
Albin Michel est un groupe familial indépendant, occupant le 5e rang sur le marché de l’édition française. Il compte 750 salariés et a réalisé un CA d’environ 220 millions €. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.