Alice au pays des Merveilles, l'authentique manuscrit

Nicolas Gary - 13.01.2014

Edition - International - Alice au pays des Merveilles - Lewis Carroll - mathématicien


Merveille des Merveilles, voici Alice et son blanc lapin, accompagnés d'un fou chapelier et d'un lièvre de mars en rut. C'est un jour d'été 1862, c'était un mardi, d'ailleurs, et la Lune était encore lointaine, Charles Lutwidge Dodgson se promène dans le courant d'une Tamise pure. Avec lui, un collègue et les trois jeunes filles du chancelier de l'université Henry Liddell.

 

 

 

 

Une promenade en barque qui devait durer près de 7 km, et durant lesquels Dodgson brodera l'histoire d'une jeune fille nommée Alice, qui s'ennuie ferme, et va partir à l'aventure, dans les endroits les plus inattendus du Wonderland - le Pays des Merveilles.

 

La fille cadette, également baptisée Alice, aura tant été séduite par le récit, qu'elle implore d'en avoir une version écrite, pour la relire encore, et encore, et encore. C'est ainsi que trois ans plus tard, Lewis Carroll publie Alice in Wonderland, conte devenu populaire auprès des enfants, des parents et de tout un chacun.

 

D'ailleurs, le livre n'a jamais été épuisé, tant les retirages ont afflué, depuis 1865. 

 

La British Library propose d'en découvrir une version originale, illustrée par Carroll en personne, proposée en ligne, et diffusée en 1864. C'est un petit bijou, une vraie merveille, et ça mérite trois fois de s'y perdre un instant.

 

En attendant le retour du lapin blanc... 

 

 

(via OpenCulture)