Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Alice au Pays des Merveilles : vente la plus chère sur Abebooks

Elodie Pinguet - 30.12.2016

Edition - International - livre rare ancien - Alice au pays des merveilles - Abe books


Abebooks a publié sa liste de ventes les plus chère de cette année 2016. Et parmi plusieurs grands nom de la littérature comme Charles Dickens, H.G. Wells ou Oscar Wilde, c’est Lewis Caroll qui tient le haut du pavén avec un exemplaire d’Alice’s Adventures in Wonderland.

 

 

 

Abebooks, racheté par Amazon en 2008, est un site de vente en ligne de livres rares et anciens mais aussi neufs ou d’occasion. Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix. L’entreprise basée à Victoria au Canada a fêté ses 20 ans cette année. Et comme tous les ans, leur classement de leurs meilleures ventes est riche en auteurs mondialement connus.

 

C’est ainsi que cette année anniversaire marque un retour au pays des merveilles avec cette vente de la première édition du livre de Lewis Carroll, Alice's Adventures in Wonderland, adjugée à 36 000 $. D’après le site il s’agirait de « l’un des premiers des mille exemplaires imprimés sur le marché américain ».

 

Le livre fut publié en 1866 par Appleton.

 

Malgré tout il ne s’agirait pas à proprement parler d’une véritable édition originale, dont seulement 22 copies existeraient, « suite à l’arrêt du tirage des 2 000 exemplaires par Lewis Carroll, qui n’était pas satisfait des illustrations ».

 

 

 

L’un de ces 22 tirages a été mis aux enchères dans l’année et était estimé entre 2 et 3 millions de dollars. Il n’a cependant pas trouvé d’acquéreur, à croire que personne ne possède le même grain de folie que les personnages créés par Lewis Carroll. Car après tout, au pays des merveilles « tout le monde est fou ».

 

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll traduit en emoji

 

Pour compléter le podium, c’est un livre sur la botanique américaine, Selectarum Stirpium Americanorum Historia qui arrive en seconde position. Ce livre de Nicolaus Joseph a été vendu 25 679 $. Enfin c’est Charles Dickens qui ferme la marche avec cet exemplaire en trois volumes de Great expectations appartenant à Eugène Field. Il a été vendu 25 000 $.