Des auteurs indépendants en librairie : le miracle des partenaires Tolino

Clément Solym - 01.10.2015

Edition - International - autopublication imprimer - Allemagne livre numérique - Tolino ebooks prix


Les partenaires du regroupement Tolino, plateforme de lecture numérique allemande, ont décidé de mettre l’accent un peu plus encore sur les auteurs indépendants. Depuis novembre 2014 que le service est passé devant Kindle en nombre d’ebooks vendus sur l’Allemagne, la société ne lâche absolument rien. Rien du tout.

 

 

 

En parts de marché, Tolino serait passé devant le Kindle Direct Publishing depuis bientôt un an. Les choses ont certainement pu bouger entre temps, mais il n’empêche : cela marquait un premier grand pas.

 

Or, depuis cette époque, la plateforme allemande a multiplié ses interventions, ses offres et services, ouvrant même un espace aux auteurs indépendants en mars dernier, Tolino Publishing. Et ce, avec un taux de droits d’auteur de 70 %, identique à celui que reverse Amazon. Jusqu’au 31 janvier 2016, il sera maintenu, et la structure se réserve la possibilité de le modifier par la suite – non sans en avoir au préalable informé les auteurs. 

 

D'abord, construire un réseau européen

 

En la matière, le regroupement Tolino frappait donc fort. Et près de quatre mois après cette mise en place, les premiers résultats étaient plus que convaincants. « Désormais, nous travaillons à apporter une liste de titres sélectionnés en impression », certifiait Jördis Beatrix Schulz, directeur de Tolino Publishing.

 

L’impression à la demande, la fameuse arme de destruction massive d’Amazon depuis des années déployée sur son offre de livres d’auteurs autopubliés, voilà la nouvelle riposte. Or, si Amazon peut mettre en vente des livres imprimés, il ne dispose ''que'' de son site internet pour les écouler... là où Tolino est soutenu par un grand nombre de libraires indépendants.

 

Ces derniers, qui profitent de la plateforme pour vendre des livres numériques, peuvent également jouer le rôle de relais pour des titres imprimés. Et en l’occurrence, ces libraires sont dispatchés tout autour de l’Allemagne, Pays-Bas, Hollande, Suisse, Autriche, mais également en Italie. Des centaines de librairies, et de sites internet associés. 

 

Bref, non seulement Tolino poursuit son expansion, avec une solution interopérable que l’on ne manque pas de saluer au niveau de la Fédération des libraires européens et internationaux. Mais surtout, les partenaires sont décidés à jouer le jeu. Ainsi, à travers toute l’Allemagne, une salve de 10 romans sélectionnés, et issus de l’autopublication, sera proposée dans des centaines de librairies et surfaces culturelles.

 

Ensuite, commencer à s'amuser...

 

Ces premiers livres imprimés Tolino se retrouveront chez Thalia, Hugendubel, Weltbild et Osiander, des chaînes de librairies, bien entendu impliquées avec Tolino, et partenaires.

 

Ce projet pilote fait déjà du bruit en Allemagne : présenté ce 1er octobre, il entend s’appuyer sur une force de distribution et la sélection de titres d’auteurs indépendants. Un double jeu gagnant, puisque l’on sort de la stricte lecture numérique, pour proposer des ouvrages traditionnels. Et sans aucune mention qui permettrait aux lecteurs d’avoir une moue d’appréhension, à l’idée que le livre ne sorte pas d’une maison d’édition. 

 

Jördis, toujours dans les bons coups, assure dans un communiqué : « Nous mettons en place une nouvelle stratégie, parce que nous sommes convaincus que dans les livres autopubliés, se trouvent des œuvres de grande qualité. Ces livres méritent un public plus large – et nous pensons qu’ils sont aussi en mesure d’atteindre un lectorat intéressé chez les revendeurs. »

 

Après une sélection de 30 titres, 10 restent en lice, et seront par ailleurs présentés à la Foire de Francfort

 

Catherine Shepherd: Kalter Zwilling 

Nika Lubitsch : Der 1. Mann 

Elke Bergsma : Tödliche Saat 

Sarah Mundt: Sylter Wolken 

Elke Becker: Hot Dogs zum Frühstück 

Izabelle Jardin: Snow Angel 

Claire O´Donoghue: I‘m dreaming of You 

Petra Röder : Flammenherz 

Jasmin Romana Welsch : Sturmfänger

Markus Ridder: Die Rückkehr des Sandmanns 

 

 

Leur prix de vente a été fixé à 9,99 €, soit 50 % de plus que le montant des versions numériques, pour des livres imprimés en format poche. Tolino fait définitivement preuve d’imagination et d’audace. On ne peut que déplorer la force d’inertie sidérante de MO3T en France, qui devait être la réponse de l’Hexagone. Parce que, pendant ce temps, c’est à Seattle que l’on sourit.


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : policier &...
Total pages : 576
Traducteur : lena grumbach
ISBN : 9782330037383

L'enfant allemand

de Camilla Läckberg

Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne ou qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.

J'achète ce livre grand format à 9.90 €