Allemagne : Georg Diez, ce journaliste "délateur"

Clément Solym - 20.02.2012

Edition - Critiques - Imperium - Christian Kracht - Georg Diez


Quelles sont les frontières de la critique ? Elles sont éminemment subjectives, répondriez-vous à juste titre. Mais quoi qu'il en soit, il semble que Georg Diez les ait franchies allégrement. Journaliste pour Der Spiegel, le critique avait littéralement incendié Imperium de Christian Kracht. Mais ses propos n'ont été que moyennement appréciés par les intellectuels allemands, certains allant même jusqu'à le cataloguer « dénonciateur ».

 

Christian Kracht est accusé de propos racistes et de parallèles très appuyés avec Adolph Hitler. Dans son roman, il conte la vie de d'August Engelhardt, idéaliste allemand qui part fonder une communauté de cocovores radicaux en Nouvelle-Guinée. Selon Georg Diez, faire du héros un mangeur de noix de cocos permet de le comparer au chef du NSDAP, végétarien rappelons-le. Le journalistique reproche à Christian Kracht sa fascination pour les dictatures et le diable sans pour autant laisser paraître le nœud de l'intrigue.

 

 

C'est un débat qui poursuit l'auteur d'Imperium puisqu'il avait publié il y a quelques années sa correspondance privée avec David Woodward. Et le public découvrait que les discussions des deux hommes tournaient souvent autour de leaders d'extrême droite ou de la communauté aryenne utopique du Paraguay, Nueva Germania.

 

Non seulement l'éditeur Kiepenheuer & Witsch a déclaré que le journaliste a « explosé les bornes de la critique littéraire » et a qualifié son propos « diffamatoire », mais d'autres auteurs, et notamment la prix Nobel Elfriede Jelinek, ont réagi par une lettre ouverte à Der Spiegel affirmant que Georg Diez a « franchi la barrière entre critique et dénonciation ». En outre, ils ont mis en garde contre les suites d'une telle dérive du métier de critique, craignant la fin de « l'art libre ».

 

En tout état de cause, la polémique aura aussi des conséquences heureuses, le livre est dans le top 10 des ventes d'Amazon en Allemagne depuis plusieurs jours.