Allemagne : l'ebook représente 5,3 % des ventes de livres

Antoine Oury - 10.11.2015

Edition - Economie - Allemagne ventes livres numériques - ebook - Börsenverein


Les ventes de livres numériques enregistrent une légère hausse en Allemagne, à l'issue du troisième trimestre de l'année : elles représentent désormais 5,3 % des ventes totales de livres. En un an, la croissance se chiffre à 6,9 % par rapport aux résultats de l'année passée, un ralentissement assez impressionnant depuis 2013 et ses 62,6 % de hausse par rapport à 2012.

 

Tolino - Frankfurt Buchmesse 2015

Des lecteurs Tolino à la Foire du Livre de Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

La croissance s'est ralentie, mais elle est toujours là : les livres numériques, qui ont cumulé 4,3 % du chiffre d'affaires total de l'édition allemande en 2014, sont un peu plus plébiscités par les lecteurs au troisième trimestre 2015. Sans surprise, et le chiffre semble aller de pair avec une croissance moindre des ventes numériques, le nombre de lecteurs numériques n'augmente pas : 4,9 % des Allemands âgés de 10 ans et plus achètent des ebooks, soit 3,3 millions d'individus sur 67 millions environ.

 

Les chiffres ne considèrent que les acheteurs, mais d'autres études récentes affirmaient que 27 % des lecteurs de livres numériques les lisaient gratuitement, qu'il s'agisse du domaine public ou de téléchargements illégaux. Les estimations du Börsenverein ont été établies avec GfK, à partir d'un panel de 25.000 personnes représentatives de la population allemande.