Allemagne : un prix unique pour les livres... avec quelles contraintes !

Clément Solym - 16.12.2011

Edition - International - prix unique - vente - livres


La fixation d'un prix unique de vente par les éditeurs est une chose intéressante, dans la mesure où elle a préservé, en France, comme ailleurs, un maillage de libraires à travers tout un pays. Ce système favorise évidemment les librairies physiques et les éditeurs. Mais pas tous les éditeurs.

 

Pour la maison allemande Utz Verlag, qui produit essentiellement des textes du domaine scientifique, comme les thèses de doctorat, ou tout ce que l'on ne vient jamais chercher dans une librairie classique, cette législation n'apporte pas grand-chose. Herbert Utz explique que les prix fixés ne favorisent pas son entreprise. 

 

Dans ce contexte, il précise même que sa situation devient d'autant plus compliquée que la législation - voir la Verzeichnis lieferbarer Bücher, direction de la disponibilité des livres - lui rend la tâche plus ardue encore. 

 

Difficultés à commercialiser ses ouvrages, impossibilité de séduire des acheteurs comme les bibliothèques... autant de contraintes qui s'imposent à lui, et pourraient le contraindre à déplacer son siège social dans un pays sans prix unique du livre, qu'il soit numérique ou papier. 

 

À lire sur Publishing Perspectives