medias

Aller régulièrement en bibliothèque équivaut à un treizième mois

Antoine Oury - 24.04.2014

Edition - Bibliothèques - salaire - treizième mois - bibliothèques


Le ministère de la Culture, des médias et du sport britannique ne sait plus quoi inventer pour inciter les sujets de Sa Majesté à se rendre dans les bibliothèques. Une étude tout juste publiée assure ainsi que se rendre régulièrement dans un établissement de prêt pour y consommer de la culture reviendrait à obtenir une hausse de salaire de 1359 £, soit une sorte de treizième mois. 


Manchester Central Library, March 2010

Bibliothèque Centrale de Manchester (Ricardo, CC BY 2.0)

 

 

Exercice de promotion du livre et de la lecture ou prolongation de la politique d'austérité de David Cameron ? Difficile de trancher, tant la crédibilité de cette étude du ministère est douteuse : se rendre en bibliothèque générerait 113 £ de revenus supplémentaires par mois, selon un savant calcul qui convertit le bonheur en argent sonnant et trébuchant.

 

Ce n'est donc même pas sur la base des économies réalisées en empruntant les contenus culturels plutôt qu'en les achetant que le ministère britannique déduit ces résultats. La London School of Economics est à l'origine de cette étude, et reconnaît que les résultats sont plus indicatifs que véritables références en la matière.

 

Monétiser le bien-être des usagers, cela pourrait peut-être permettre de renflouer les caisses des bibliothèques britanniques, incroyablement vides...

 

(via The Bookseller)