Giunti al Punto s'allie avec Amazon, pour "un nouveau modèle de librairie"

Cécile Mazin - 18.11.2014

Edition - Librairies - Giunti al Punto chaîne librairies - Amazon Italie alliance - site web libraire en ligne


En Italie, la chaîne de libraires Giunti al Punto et Amazon Italie viennent d'annoncer un accord de collaboration. Son but ? Créer une relation plus étroite entre le point de vente physique et la vente en ligne.

 

 

Capture d'écran de la page d'accueil de Giunti al Punto con Amazon 

 

 

À partir d'aujourd'hui, les lecteurs pourront profiter des services et des avantages fournis par les 177 librairies Giunti, présentes sur le sol italien, et la rapidité d'achat et de livraison fournie par le géant californien.

 

Avec la nouvelle plateforme de e-commerce Giunti al Punto con Amazon, pour chaque article choisi dans le catalogue d'Amazon, les possesseurs de la Giunticard (la carte fidélité des pointes de vente Giunti al Punto) accumuleront des points et des remises à utiliser dans les librairies physiques Giunti al Punto.

 

Entre outre, grâce à l'application GiuntiCard, des offres sont également disponibles sur smartphones.

À l'occasion du lancement du nouveau site, les libraires offriront une carte cadeau de 10 € pour les lecteurs qui procéderont à un achat sur la plateforme. Un geste commercial en accord avec le message du projet, qui veut joindre la lecture traditionnelle et celle numérique.
 
D'ici la fin d'année, les clients de Giunti al Punto pourront choisir et acheter les liseuses Kindle et Kindle Paperwhite dans leur librairie, et jusqu'au 31 décembre 2014, les possesseurs de la GiuntiCard qui achèteront une liseuse dans le point de vente, recevront cinq livres numériques gratuits à choisir dans le catalogue des éditions Giunti.

Dans le communiqué de presse du groupe Giunti, l'administrateur délégué Martino Montanarini a déclaré : « Notre défi est la réalisation d'une librairie du futur, dès maintenant […], une librairie ouverte, une agora moderne qui écroule les barrières entre virtuel et réel, dans laquelle les livres papiers cohabitent avec ceux numériques. »

 

Le partenariat suggère qu'Amazon a besoin d'une présence, ou du moins d'un allié, physique, pour pénétrer un peu plus rapidement le marché italien, et que la chaîne de librairie, elle, cherche à attirer l'attention sur une offre de lecture numérique. Désespérément ? Les partenariats des libraires avec Amazon ne sont pas souvent couronnés de succès : la chaîne Waterstones, au Royaume-Uni, avait pu constater que le showrooming (repérer des produits en magasin pour les acheter sur le Web) était toujours d'actualité, après son alliance avec le géant du ecommerce.