Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Alphabétisation : Offrir un livre par mois de la naissance à cinq ans

Clément Solym - 28.10.2013

Edition - International - Australie - alphabétisation - enfants


Favoriser la lecture et encourager les plus jeunes à ouvrir des livres nécessite des efforts considérables d'imagination. En Australie, des organisations de bienfaisance en déploient des trésors pour aider les enfants à se construire des compétences littéraires solides, et plus spéficiquement auprès des enfants défavorisés. 

 

 

Australia

Marko Mikkonen, CC BY 2.0

 

 

Les familles résidant des régions éloignées de l'Australie peuvent désormais bénéficier d'un programme structuré par l'United Way Australia. Les enfants reçoivent chaque mois un nouveau livre, depuis leur naissance jusqu'à leurs cinq ans, âge du début de la scolarité. Et pour les parents, les ouvrages sont accompagnés de conseils sur la manière d'appréhender la lecture et leur relation avec l'enfant, autour des livres.

 

Le programme s'inscrit dans le cadre de la campagne Read Learn Succeed, qui a été lancé voilà plus de 20 ans aux États-Unis, et s'est exporté dans d'autres régions anglophones. On compte en Australie près de 850 enfants qui aujourd'hui sont inscrits à l'un des trois programmes de soutien à la lecture. 

 

Ce sont les banlieues de villes australiennes qui ont été choisies, en fonction de l'indice de développement. Des études montrent que les enfants vivant dans ces régions sont trois fois plus susceptibles d'éprouver des difficultés avec la lecture, que les autres enfants. 

 

Pour Jenny Riley, directeur de United Way Australia, près de 400 communautés en Australie présentent des besoins assez similaires, et l'objectif est de parvenir à toucher tous ces enfants. « Les faits montrent que plus l'on trouve de livres dans une maison, indépendamment de l'ethnie, de la race, du genre ou de la catégorie socio-économique, ces enfants seront mieux lotis quand ils débuteront l'école. »

 

Si les jeunes pousses apprennent à lire avant de commencer leur scolarité, les résultats scolaires seront meilleurs et faciliteront leur parcours. Ce projet, au niveau australien, est soutenu par  Mission Australia, Penguin Books, Australia Post et des bénévoles travaillant dans différentes sociétés australiennes.

 

via SMH