Alyson, éditeur historique gays et lesbiennes passe au tout numérique

Clément Solym - 04.10.2010

Edition - Société - editeur - ebook - economies


Dans un premier temps, il aura été question de vendre la maison d'édition. Mais devant la difficulté de trouver un repreneur, finalement, l'équipe a décidé d'un revirement complet. Le numérique.

Alyson Books, filiale de Her Media, a donné le ton : le papier commence à coûter trop cher, et les ventes ne suivent pas. Alors pour ne pas fermer boutique, la plus ancienne maison d'édition gay et lesbienne des États-Unis a décidé d'un bond dans le monde de l'ebook.

Depuis des mois, les difficultés financières pèsent, lourdement, et John Knoebel, vice-président marketing, nommé éditeur à titre provisoire, précise que cette bascule ne s'opérera pas avant neuf à douze mois. « Nous voulons développer une stratégie qui fait sens », explique-t-il à Publishers Weekly.

Et en attendant le recrutement d'un éditeur à même de gérer cette nouvelle orientation, il prendra les commandes de la maison.

Des auteurs en attente

Son premier job sera de gérer les auteurs qui sont sous contrat actuellement et dont les livres n'ont pas encore été publiés, pour qu'ils puissent soit décider de reprendre leur ouvrage, soit accepter la transition numérique. Ils sont aujourd'hui 24 dans ce cas de figure, alors que la maison n'a pas sorti de nouveaux livres imprimés depuis l'automne 2009. « Nous espérons que certains vont rester avec nous », lance-t-il simplement.

Or, si Alyson n'a aucune expérience de l'ebook, une autre filiale de Here Media, Out and Advocate, a déjà réalisé des ouvrages numériques. En outre, estime John, la communauté gay et lesbienne a toujours tendance à être parmi les nearly adopters de nouvelles technologies. « Nous sommes ainsi confiants en ce qu'ils s'empareront des livres numériques. » Et de toute manière, les fermetures répétées de librairies spécialisées ont fait drastiquement baisser les ventes. Un facteur qui a forcément compté dans la décision finale.

L'éditeur historique, Don Weise, quittera le navire, après trente années de bons et loyaux services. Alyson Books fut fondé en 1980 par Sasha Alyson. Pour le moment, s'il est question de publier des livres numériques dans les prochains mois, il n'a pas été précisé si le catalogue actuel serait numérisé.