Alzheimer : Terry Pratchett remet sa pétition à Gordon Brown

Clément Solym - 27.11.2008

Edition - Société - Terry - Pratchett - Alzheimer


Hier, Terry Pratchett a pu remettre sa pétition au premier ministre anglais, dans laquelle il réclame plus de fonds pour la recherche et la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Signée par plus de 20.000 personnes, Pratchett raconte son expérience et son contact avec ses concitoyens. « Presque toutes les personnes avec qui j'ai parlé à travers le pays prennent soin de leur mère ou leur père, atteint par la maladie, et il semble qu'il n'y ait pas une famille sur Terre qui ne soit pas touchée, bien que l'on garde cela comme un grand secret. »

Ses rencontres avec des scientifiques l'ont amené à parler d'un tsunami approchant, concernant la génération du baby-boom, au cours des 20 prochaines années. Et il remet en avant que les dépenses liées au soin de ces personnes seront évidemment plus coûteux que l'investissement dans la recherche, qui aujourd'hui ne perçoit que 3 % des fonds gouvernementaux alloués.

Après une série d'entretiens avec Gordon Brown, le premier ministre ainsi que Phil Hope (un bon présage ?), le gouvernement annonce prendre cette situation au sérieux. « Nous avons eu une réunion très longue et franche, et j'ai été impressionné. Le premier ministre a complètement rallié notre point de vue et reconnaît que la démence est un problème énorme », conclut Pratchett, loin de ses premières récriminations.