Amazon, 1er distributeur de biens culturels

Clément Solym - 23.01.2008

Edition - Economie - Amazon - distributeur - biens


L’étude annuelle du cabinet Deloitte qui liste les 250 plus grands groupes mondiaux de la distribution montre la place marginale occupée par les spécialistes de la culture. Leur chiffre d’affaire est en faible progression au regard des autres secteurs de la distribution. Cette étude s’applique à la période qui va du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007.

Il n’y a que le site Amazon qui sort nettement du lot signant l’une des vingt plus fortes progressions de chiffre d’affaires sur cinq ans.

Amazon prend la 70ème place mondiale pour son chiffre d’affaires et il est en tête de tous les distributeurs spécialisés dans la culture. Nettement devant les chaînes américaines Barnes & Noble (136e, 1,6 % en 5 ans) et Borders (167e, 3,7 % en 5 ans).

HMV (187e, 2,7 %), Bertelsmann (202e, -2,9 %) et Hachette Distribution Services (215e, 5,1 %) sont les trois seuls Européens présents.

D’un point de vue global, le taux de croissance des distributeurs de biens culturels reste plutôt bas en comparaison avec ceux des secteurs de l’électronique ou du commerce de transit (comme Relay).

L’année 2007 a vu l’apparition de chaînes de distribution appartenant à des pays émergents et ce parmi les grands réseaux internationaux.

Par ailleurs cette étude montre que Carrefour garde sa place de deuxième groupe mondial tandis que Auchan, E. Leclers, Intermarché et Casino restent parmi les trente premiers groupes mondiaux.

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Eska
Genre : mutuelles
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782747215305

Les sociétés mutuelles d'assurances ; un statut à l'épreuve du développement

L'ouvrage vise à dresser un état des lieux de la situation des mutuelles d'assurance dans le contexte national français, des forces et des faiblesses des principes mutualistes face aux mutations que traversent ces organismes et aux nouvelles contraintes de l'ouverture internationale des marchés.

J'achète ce livre grand format à 31 €