Amazon à la rescousse des éditeurs indépendants

Clément Solym - 18.10.2008

Edition - Société - Amazon - rescousse - éditeurs


C'est la Guilde des éditeurs indépendants qui a réussi à propulser deux projets qui permettront à ses membres de mieux profiter de la présence d'Aamazon et de favoriser les ventes à travers les cyberétals du libraire.

La première étape est déjà effective : elle consiste à profiter d'une plateforme d'un mois sur laquelle les livres sont présentés, avec un historique de la maison d'édition, des chroniques de certains livres, l'option chercher au coeur du livre, des rabais, etc.

La deuxième étape est de passer par Vine Voice, la plateforme de critique des Amazonautes : sur ces pages, on peut accéder à des produits, et donc des livres, jusqu'à plusieurs mois avant leur sortie, par le biais d'un pass VIP... Les éditeurs indépendants y mettraient leur actualité de façon anticipée et proposeraient alors à l'avance des livres à paraître chez eux.

D'un côté comme de l'autre, cet arrangement semble parfaitement convenir, et Bridget Shine, directrice de la Guilde, ne manque pas de rappeler l'importance d'Amazon dans la commercialisation des livres pour les petites maisons. De son côté, Amazon reste campé sur ses positions, affirmant que c'est forcément bien de passer par eux, pour obtenir plus de visibilité.