Amazon achète Stanza, lecteur d'ebook pour iPhone

Clément Solym - 28.04.2009

Edition - Economie - Amazon - acheter - Stanza


Personne ne l'avait vu venir : les concepteurs de Stanza, l'équipe Lexcycle, qui a développé un logiciel pour assurer une lecture optimum de livres électroniques sur iPhone et iPod Touch et noué de multiples partenariats avec nombres de site de vente d'ebooks, viennent de confirmer leur rachat par Amazon.

Selon eux, aucune modification essentielle ne sera apportée à Stanza, pour que l'utilisateur conserve l'expérience de lecture qu'il a jusqu'à présent connue. De même, les partenariats contractés ne seront pas remis en question - aujourd'hui, Stanza propose environ 5000 titres de partenaires comme eReader, ou encore 50.000 ouvrages gratuits venus de sources telles que Feedbooks ou Proeject Gutenberg.

Les termes de la transaction n'ont évidemment pas été dévoilés, mais tout le monde s'étonne de cette acquisition. Hormis l'optique hégémonique d'Amazon, quel intérêt pour le cybermarchand ? Disposant déjà d'un logiciel Kindle for iPhone, qui l'a bien implanté sur la plateforme d'Apple, on se demande également comment l'avenir des deux équipes se profilera.

« Nous sommes enthousiastes à l'idée de joindre nos forces à celles d'une compagnie qui a innové pour les lecteurs depuis plus de dix ans, et se pose en pionnier du livre numérique. À l'instar d'Amazon, nous estimons qu'il y a beaucoup d'innovation encore à venir pour les ebooks, et nous ne pouvons pas espérer qu'une meilleure entreprise puisse se joindre à nous pour cette période intéressante », déclare Lexcycle.