Amazon ambassadeur de la francophonie dans le monde

Cécile Mazin - 20.03.2014

Edition - International - journée internationale - francophonie - culture


Ce 20 mars, le monde entier devrait célébrer la langue française. Mais il faut parfois rappeler les choses les plus évidentes, et pour ce faire, rien de mieux qu'un représentant international. En guise de VRP, la Francophonie vient de recruter Amazon, qui s'est généreusement proposé. Durant toute la journée, la société américaine propose sur ses huit sites États-Unis, Canada, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne de retrouver des oeuvres françaises.

 

 

 

 

Le message est assez simple : « A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Amazon a choisi de mettre à l'honneur la littérature francophone sur 8 de ses sites partout dans le monde. » Les sites « font simultanément la part belle aux ouvrages francophones ainsi qu'à leurs auteurs », précise la firme. 

 

Sur chacun des sites, on propose de retrouver les ouvrages en version traduite, ou originale, avec des classiques, des oeuvres du domaine public. Certains sont mieux lotis que d'autres : sur le site allemand, on précise que plus de 2 millions de textes sont disponibles. Et que dans le monde, 220 millions de personnes parlent le français.

 

Littérature, bande dessinée, jeunesse, tout y est pour inviter chacun à découvrir la culture francophone, au travers d'auteurs français, québécois, et bien plus encore - y compris les auteurs autoédités, bien entendu, dont les ouvrages mis en avant sont en format papier. Eh oui…

 

C'est sous le thème « Francophonie et jeunes talents » que cette journée réunit une centaine de pays à travers des milliers d'événements. Un site dédié à cette manifestation a été créé : il permet de retrouver les événements qui se trouvent près de chez vous.

 

C'est également une interface qui offre la possibilité de donner des informations sur un événement que vous organiseriez dans le cadre de cette journée spéciale.