#Librairie

Amazon détruit des emplois : les libraires applaudissent Mounir Mahjoubi

Le Black Friday, jour d'intenses promotions pour Amazon et d'autres commerçants, a bel et bien été un « vendredi noir » pour le géant américain du ecommerce. Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au numérique et député de Paris, a pris la parole ce vendredi 22 novembre pour dénoncer l'impact d'Amazon sur l'emploi français. Et a appelé les Français à s'engager. Les libraires, par l'intermédiaire du Syndicat de la Librairie française, ne cachent pas leur assentiment.

Le 22/11/2019 à 17:23 par Antoine Oury

34 Réactions | 1 Partages

Publié le :

22/11/2019 à 17:23

Antoine Oury

34

Commentaires

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

C'est dans une note d'analyse publiée ce vendredi 22 novembre que Mounir Mahjoubi estime que 7 900 emplois ont été détruits en France en 2018 par Amazon, rapporte France Info. Dans le détail, ce chiffre s'obtient « en déduisant les embauches d'Amazon et des vendeurs tiers (12 337 emplois créés) aux suppressions d'emplois dans le commerce physique à cause des activités du site d'achat (20 239 emplois perdus) ».

La productivité élevée au sein d'Amazon permettrait ainsi à la firme de dégager environ 600.000 € de chiffre d'affaires par salarié, contre 270.000 € environ pour les salariés d'une boutique traditionnelle, selon Mahjoubi. Une productivité qui se ferait bien souvent au détriment des salariés de la firme américaine, qui évoquent régulièrement des conditions de travail très difficiles.

« Les Français doivent penser aux PME françaises pour leurs achats », a souligné le député LREM, qui affirme qu'il ne lance pas un appel « au boycott, mais un appel à la diversité économique ».

Le Syndicat de la Librairie française, qui milite contre Amazon depuis plusieurs années déjà, se réjouit dans un communiqué des propos de Mounir Mahjoubi. « Le SLF rappelle que les librairies indépendantes, à chiffre d’affaires équivalent, génèrent 18 fois plus d’emplois qu’Amazon », indique-t-il en citant la Fédération du e-commerce et de la vente à distance.

« La librairie est un commerce humain qui mise sur des femmes et des hommes qui aiment les livres, les défendent et les connaissent comme ils connaissent leurs clients “en chair et en os”. Si le réseau des librairies demeure le premier circuit de vente de livres en France, il n’en a pas moins perdu 1 500 emplois depuis dix ans, soit 12 % de l’effectif de la profession. Cette destruction d’emplois est notamment liée à la croissance continue d’Amazon sur le marché du livre durant cette période », ajoute encore le syndicat professionnel.

Le syndicat, qui réunit quelque 600 librairies françaises, avait cosigné il y a quelques jours une grande tribune, publiée dans Le Monde, pour critiquer le Black Friday et Amazon.

34 Commentaires

 

Henri Mojon

22/11/2019 à 17:46

foutage de gueule, il n'a rien fait contre Amazon quand il était au gouvernement et n'a jamais protesté contre les millions d'euros de subventions donnés à Amazon pour l'ouverture de ses entrepôts. C'est un guignol.

Pedro Mota

22/11/2019 à 23:35

je souscris pleinement aux propos de Henri Mojon ;-) ;-)

Kit kasrol

25/11/2019 à 07:13

Ah bon ? Vous approuvez son recours à l'insulte ? Bravo.

Kit Kasrol

25/11/2019 à 07:11

Pourquoi ce recours à l'insulte ? Cela est le souvent le signe d'une faiblesse de l'argumentation.

Henri Mojon

30/11/2019 à 11:12

Guignol n’est pas ici utilisé comme une insulte. C’est une métaphore du gentil qui tape sur les méchants avec son gros bâton.

Black Bullet

23/11/2019 à 00:33

Je commande beaucoup sur Amazon (et surtout sur comiXology) mais j'utilise aussi des services de PME qui vendent sur Internet : Propolia / Anime Store / La Maison du Mochi / Biscuiterie d'Afa / DramaPassion, la preuve qu'on peut utiliser divers services sans magasins locaux ; pour mes courses c'est Monoprix ; mais c'est vrai j'utilise plus mes libraires je m'y sen mal (phobie sociale) je préfère Amazon ou la Fnac.

jean-paul

23/11/2019 à 07:29

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents. Il est de bon ton de taper sur Amazon, c'est dans l'air du temps. Il y a dans ces critiques une grosse part d'envie, de jalousie et d’ignorance crasse. À ma connaissance, ceux qui travaillent chez Amazon ont fait le choix de cet employeur qu'ils sont libres de quitter à tout moment et n’ont pas été enrôlés de force, non ? Mahjoudi fait de la démagogie, rien d’autre. A-t-il jamais travaillé de ses mains, sur des chantiers, dans une usine, dans le réel ?? Il « estime » que X emplois ont été détruits par Amazon à partir de chiffres : quelle précision ! Faut-il rappeler, en comparaison, le nombre effarant de PME et petits artisans acculés à la faillite parce que écrasés par les taxes, charges sociales, etc. imposées par l’État ? Que celui qui n’a jamais commandé à Amazon jette la première pierre !

Black Bullet

23/11/2019 à 00:43

je crowdfunde comme pour https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/promare-en-vf/tabs/description ou Olydri, et j'utilise parfois les sites d'auteurs directement ( Kelly Thompson / https://www.1979semifinalistcom.store/ ou La Boutique de Laurel / https://boutique.bloglaurel.com/collections/all ou Hoplitéa / https://www.northstarcomics.com/2016/03/04/hoplitea/ ou le Shop de Black Box ou du Lézard Noir).

je pense que Mounir Mahjoubi simplifie beaucoup...

koinsky

23/11/2019 à 06:38

Pas besoin d'Amazon pour se plaindre du désarroi de ses employés, il suffit d'aller faire un tour chez Gibert pour voir l'abattement et les marques de la dépression sur le visage de la plupart de ses employés, qui sont pourtant presque tous, c'est frappant, d'une culture et d'une intelligence rares...

el mirage

23/11/2019 à 07:17

MM fait surtout un raccourci énorme et du lequel personne semble ne s'étonner: "Amazon déduit des emplois parce qu'il faut déduire ses propres embauches d'Amazon aux suppressions d'emplois dans le commerce physique".

cette notion revient à dire que lorsqu'un concurrent arrive, l'univers est considéré comme figé et les autres acteurs ne sont pas sensés réagir, rechercher à s'améliorer par eux mêmes. C'est une pensée archaïque qui nie totalement les vertus de la concurrence. Toutes les industries sont soumises à l'arrivée de concurrents et personne n'est légitimement justifié à rester dormir pendant que la concurrence arrive.

Oui je suis libéral, oui la librairie est peut être une industrie spécifique, mais on ne fait pas un tel raccourci intellectuel sans un minimum de précautions.

BDFB

23/11/2019 à 07:21

Mais, de quoi s'étonne-t-on ?
Nos gouvernants, sous l'influence des grands groupes, mettent en place un système libéral avec une libre-concurrence à l'échelle mondiale et sont surpris que cette mondialisation se fasse au détriment des petites entreprises qui ne peuvent pas lutter contre des géants. Car, il n'y a pas que les libraires qui sont touchés. Combien de petits commerces de proximité ont disparu du centre des villes parce qu'ils ne pouvaient pas se battre contre les grandes surfaces qui s'installaient en périphérie. Ca a commencé il y a 40 ans. A cette époque, on favorisait ces implantations et on s'en félicitait. Aujourd'hui, ça atteint son paroxysme et l'on s'émeut en jouant les vierges effarouchées.
On veut bien de la globalisation à condition qu'elle nous soit favorable.
Mais, la globalisation, c'est une guerre. Et dans une guerre, même si on veut la cadrer -ce qui fait doucement rigoler-, il n'y a pas de règles.

Elijaah Lebaron

23/11/2019 à 08:43

Mettre la destruction des librairies uniquement sur le dos d'Amazon est un raccourci démagogique.
Même si la destruction créatrice et internet n'existait pas, les supermarchés, la "chaîne du livre", la fuite en avant d'une édition à la recherche de croissance mettraient à mal le business-model de la vente de livre en magasin. Mais c'est si facile d'accuser cet ogre américain pour faire oublier que les principaux responsables de cette désaffection sont nationaux. L'autorité, les majors de l'industrie du livre et au final les consommateurs.

Oui, Amazon est un monstrueux destructeur de valeur, mais il n'est pas le seul coupable.

Rites et ratures

23/11/2019 à 20:10

Comment peut-on faire ce genre de commentaires défendant Amazon ????
Dire que les propos de Mounir Mahjoubi sont "démagogiques" est un manque complet de personnalité issue de mouton suivant le troupeau.
1) - Amazon ne paie pas ses impots
2) - Amazon méprise ses propres clients (Colis jetés dans les jardins, écrasés dans les boites à lettres, non livrés...) et s'en fout, ils remplacent gratuitement !!!
3) - Amazon méprise ses employés bien obligés d'accepter un poste d'esclave sous peine d'être radiés - Je ne parle même pas des sous traitants livreurs exploités minutés et dont on déduit les livraisons qui n'ont pu être faites le jour même
4) - L'impact écologique Amazon en CATASTROPHIQUE entre les avions, cargos, camions et tous les objets jetés ou détruits alors qu'ils sont encore neufs !
Non, je n'ai pas de compte Amazon et ne commanderais jamais sur Amazon !!!!

Le fait d'être en liberté surveillée avec tous vos comptes internet et autres "soyez connectés" ne vous dérange pas ? Et tout cela sans contact humain...
Ouais, vraiment, je préfère aller dans une librairie
Bravo Mounir !

jean-paul

23/11/2019 à 22:19

"Un manque complet de personnalité issue de mouton" ? Ce commentaire est une blague ?? Moi, je ne connais que le gigot de mouton :-)La remarque 2) ah bon, vous avez lu ça dans Tintin ? 3) ah bon, c'est nouveau ça !! ( je pensais que les livreurs étaient fouettés jusqu'au sang s'ils ne livraient pas à temps) 4) ah bon ? L'industrie ne pollue plus ?? Oh, miracle!! La conclusion: tiens, vous avez utilisé Internet pour envoyer votre commentaire à Actualitté ou vous l'avez envoyé par la Poste ? Mort de rire...

Aren

24/11/2019 à 07:12

Arrête de béler

Rites et Ratures

25/11/2019 à 20:29

Devant la consistance étayée de votre argumentaire : https://www.liberation.fr/france/2019/11/24/avant-le-black-friday-mauvaise-promo-pour-amazon-france_1765268

C'est bien d'être renseigné quand on veut participer à des forums...

Black Bullet

24/11/2019 à 01:34

A chacun son GAFA qu'il déteste moi c'est facebook bien plus destructeur qu'Amazon et qui amène rien de positif... les libraires sont massivement sur facebook qu'en conclure ? (voir la vidéo de Sacha Baron Cohen)

Zaradzki

24/11/2019 à 09:13

Ceux qui font leurs achats sur Amazon font le choix de voir disparaître les commerces "physiques". Et concernant les livres, c'est leur visibilité qui est en jeu, donc la vie même des milliers de petites maisons d'édition qui font la richesse de notre patrimoine culturel.

Caphi

24/11/2019 à 11:52

Les librairies de quartier, ces boutiques "physiques" (avec des humains dedans) apportent une valeur ajoutée indispensable dans un monde de plus en plus technologique.
De plus en plus, les libraires s'adaptent - et s'adapteront - à ces nouveaux besoins.

Mais il faudra peu-être encore quelques temps pour que se fasse une conscientisation de ce qui est bon autant pour l'économie que pour répondre aux désirs véritable, indispensable pour le bonheur de chaque humain : créer et partager. En direct.
Prenons exemple avec le monde de la musique : malgré le développement des streaming et autres achats non-physiques, il n'y a jamais eu autant de publics dans les concerts et festivals pour partager ensemble la "musique vivante".
Le modèle de la librairie va évoluer pour une plus grande demande de proximité et d'échange.
Celles et ceux qui le comprennent aujourd'hui, et qui imagineront de nouveaux services adaptés au plus près de chacun, seront les grands gagnants de demain.

koinsky

25/11/2019 à 06:41

"Amazon détruit des emplois : les libraires applaudissent Mounir Mahjoubi"
Ce titre est soit provocateur, soit partisan.
On pourrait le prendre avec humour ou idéologie partisane.
Humour : c'est une bouffonade qui provoque un éclat de rire tellement il est déclamatif et n'est étayé d'aucune preuve.
Idéologie partisane : Il s'arcboute sur une injonction non paradoxale, sous-entendant : il sert honteusement des intérêts partisans.
J'espère que c'est de l'humour qui tâche plutôt qu'une caricature politicienne de bas étage...
Mon diagnostic : Amazon mange l'herbe sur le dos des librairies et ça démange donc on se lâche.
Pour moi le problème du livre est le problème du livre, de l'objet livre.
On confond livre et littérature, ça n'a rien à voir. Les formes de la littérature évoluent, se périment. la littérature est plus vivante que jamais, il faut juste avoir le talent de la couler dans d'autres formes pour lui permettre d'irradier à nouveau, ce que font par exemple certains auteurs remarquables issus des quartiers... réinventer la langue.

Vie QuatreSixQuatre

25/11/2019 à 07:17

Bonjour,
Le désaccord n'empêche pas la courtoisie.
L'exemple de la musique : La musique, ça se partage bien à plusieurs. C'est même fait pour ça, à la base. La lecture est à ranger au rayon des plaisirs solitaires. Encore que, d'après ce que j'ai lu récemment dans cette infolettre, il paraît que les clubs de lecture opèrent un grand retour. tant mieux.

J'ai eu la chance de pouvoir faire le choix d'habiter une région vivante, nous avons encore des petits commerces malgré la multiplication des grandes surfaces. Ce n'est jamais le cas en dehors des centres URBAINS.

Mais les librairies qui restent sont des librairies papeteries tabac loto boulangerie. Je n'exagère pas. De toute façon, la plupart des gens n'achètent pas de livres. Un commerce qui se consacrerait uniquement à fournir - et à conseiller - des livres à des lecteurs serait voué à disparaître en quelques semaines.

Ceux qui ont de petits moyens et qui lisent se rendent dans les médiathèques pour emprunter. Les plus argentés regardent en replay la Nouvelle Librairie et commandent sur internet, la plupart du temps sur Amazon. Est-il vraiment souhaitable de faire 50 km aller-retour pour aller chez un libraire dépenser son argent ? Pas sûr. En tout cas ça demande du temps, de l'argent, une très forte motivation.

Les librairies sont clairement des commerces URBAINS qui s'adressent à des gens aisés, éduqués, qui vivent en centre ville. Quid des autres ?

Il y a aussi, et ça n'est pas trop ma came, ce qui ne veut pas dire que ça ne doive pas exister, tous les auteurs auto-édités (pléthore!) qui ne vendent leurs livres QUE sur Amazon, boudés par les libraires, à tort ou à raison je n'en sais rien.

Vouloir empêcher le monde de changer... Autant dire balayer la plage avec un coton-tige !

Les libraires le savent, certains l'ont bien compris, ils transforment leurs librairies, proposent de plus en plus d'animations, fédèrent les lecteurs autour de lectures, de conférences... Ils réinvestissent dans l'action, au lieu de se contenter d'assister au spectacle du monde qui change. C'est très intéressant.

Le ministre peut bien dire ce qu'il veut. Encore faudrait-il que tous s'y mettent, éducnat comprise. Une solution serait de remettre les français à la lecture. J'ai 55 ans et dans la génération de mes parents, tout le monde lisait, y compris les ouvriers, les employés, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes... Tout le monde. Le problème est plus profond, Amazon est un symptôme érigé en fléau de l'humanité.
Je vous souhaite à tous une radieuse journée et d'excellentes lectures.

koinsky

25/11/2019 à 22:23

Bref y'a beaucoup trop de bouquins et de piètre qualité. Et ça n'est pas que la faute à Amazon, c'est la faute à tous ceux qui veulent faire du fric avec le livre. C'est pareil pour la malbouffe ou les blockbusters. Dès qu'on veut fondre la culture ou la bouffe dans un processus industriel, comme par hasard ça se dégrade à vitesse V. Alors cessez de pleurnicher, vous avez toujours voulu la mort du p'tit cheval. De quoi vous vous plaignez-vous, maintenant vous l'avez.

Black Bullet

26/11/2019 à 05:16

Difficile de se passer de la vente à distance encore avec un exemple : je cherchais à commander Le Seuil de Fanny Vella (raté le crowdfunding), finalement je l'ai trouvé là : https://big-pepper.com/produit/le-seuil-bd/

...

Le Librairie Masqué

27/11/2019 à 01:59

Comme tout ce que vous avez dit avant c'est des conneries! Cette BD sort le 1er février 2020, avant c'est une prévente avant sortie, juste pour montrer son soutien à l'oeuvre, elle sera en vente dans les bonnes librairies et sur leur sites internet (oui les librairies ont des sites internet) mais comme elles payent leur impôts en France, créent des emplois qualifiés (pas des caristes exploités)et animent le monde culturel et ont un rôle social important. Allez dans vos librairies de centre ville ou de quartier, achetez aussi sur leurs sites internet, vous trouverez tous les livres et même plus que sur Amazon pour qui le livre est un produit d'appel, vendu sans frais de port donc à perte pour écraser le marché, tactique connue de Jeff Bezos et reprise par Uber et d'autres! Chaque livre (ou autre produit) acheté sur Amazon c'est LA ZONE de pollution avec des milliers de colis qui voyagent par camion sur les routes et bientôt par drone au dessus de vos têtes, mais c'est nous tous qui l'auront dans le cul!

koinsky

27/11/2019 à 08:56

Pas besoin d'Amazon pour nous la mettre. On l'a où vous l'avez dit avec nos 10% max de droits depuis bien avant les "GAFFAME"...

Black Bullet

28/11/2019 à 00:26

Aucune plus-value à passer par un site de librairie, commander chez l’éditeur donne une plus-value (la part du libraire) à la chaîne du livre, sinon passer par Amazon pour une petite commande ou la Fnac pour une grosse commande et "gagner" 5 misérable pour cent.

Ici il s'agit de défendre la VPC et l'autrice Fanny Vella (résultat Fanny Vella sur lalibrairie.com = "Désolé, nous n'avons rien trouvé qui correspond à votre recherche. Merci de saisir un autre terme de recherche." / bravo la pluralité chez les libraires ; Internet (pas forcement Amazon) a tout).

Black Bullet

28/11/2019 à 00:40

Et bien et bien surprise : https://www.lalibrairie.com/dvd-blu-ray/my-hero-academia---saison-3---4-blu-ray_3700091031422.html : 81,50€ contre 60€ sur Amazon/Fnac (le prix normal chez l’éditeur)

https://www.lalibrairie.com/dvd-blu-ray/robert-guediguian-integrale---20-dvd_3545020066720.html?ctxId=643e3c82a9ecf753537e0512ecc345c5
Paru le 19 Novembre pour 100€ ailleurs

sans le PU c'est un peu n'importe nawak

Black Bullet

28/11/2019 à 00:45

Ma pièce culte : https://www.lalibrairie.com/dvd-blu-ray/misanthrope--le----dvd_3545020065181.html : là c'est un peu moins l'arnaque, par contre disponible chez Amazon depuis juin.

Pas très au point...

Black Bullet

28/11/2019 à 02:35

J'ai pas du tout aimé Batman : Damned ; Superpouvoir raconte bien mon vécu = https://www.superpouvoir.com/batman-damned-victoire-ou-debacle-critique-vf/

Black Bullet

28/11/2019 à 00:46

Pour le reste un colis livré par Amazon ou par un éditeur ou autres reste un colis livré (même pollution / même livreurs).

ilmryn

29/11/2019 à 10:42

La France a le record mondial de la taille de l'état (hors dictature) avec 57% du PIB, elle est aussi no1 mondial de la fiscalité et no1 de la fiscalité des entreprises en Europe avec le code du travail le plus gros du monde. Les PME ont 65%charges totale et sans surprise son tissu économique est en état de mort cérébrale. . Mounir Mahjoubi c'est un ex-CFDT puis Parti socialiste, puis soutient de Hollande et Ségolène avant d'entrer au gouvernement Macron (qui était ministre de Hollande), enfin bref, c'est la clique d'abrutis socialo-étatistes qui ont tué l'économie française. . Si les socialistes comprenaient quoi que ce soit à l'économie et si la multiplication des taxes et contraintes créait des emplois et des salaires, la France serait un paradis, mais en fait le pays est en faillite et va dans le mur contrairement à des pays libéraux qui pètent la santé, comme les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse. Quand la France était puissante pendant les 30 glorieuses, l'état dépensait 35% du PIB comme la Suisse actuelle qui a 3%chômage, quasi-pas de dette et des salaires 3 fois plus élevés. . Selon la Cours des Compte, la dette réelle est de 270% du PIB, le déficit réel est de 110 milliards soit 15 %s rentrées fiscale, (un comble pour le pays recordman mondial de la fiscalité), la richesse par habitant est tombée à la 21ème place mondiale et le pouvoir d'achat 12ème en Europe (inclus ex-pays de l'est sinon elle serait dans les derniers). . Game-Over 100% socialiste ! Et ce n'est que le début le pays ne tient encore que grâce à "l'argent-gratuit" irresponsable de la BCE ! . Amazon c'est 10'000 CDI direct, 10'000 marchands et des tas d'emplois indirects (emballage, transport, fabrication, artisanat) avec 10 milliards d'euros de création de richesses. Quant aux "libraires", ils sont comme les allumeurs de réverbère et les cochers de fiacre. Ils étaient en train de mourir bien avant Amazon. Les gens ne lisent plus et aller au centre-ville juste pour un livre est devenu impossible et coûteux (devinez grâce à qui?). Mais ils aimeraient bien survivre grâce à des monceaux d'argent-gratuit-des-autres que la France n'a plus depuis longtemps.

jean-paul

30/11/2019 à 12:59

Excellente et juste analyse,ilmryn. En France, c'est l’État qui crée le chômage en écrasant les PME, etc. de charges sociales, taxes, impôts et qui démotive ceux qui veulent entreprendre! Que voudraient-ils mettre à la place, ceux qui crachent sur les fournisseurs d'emplois comme Amazon et l'accusent de polluer la planète ( ah bon, il n'y a que des transporteurs d'Amazon qui circulent sur les routes ? C'est la découverte du siècle, ça !) Et la vente par correspondance n'existait pas avant depuis des décennies ( Manufrance, La redoute, CAMIF, Les Trois Suisses, etc.. ) ??

Francesca

04/12/2019 à 09:07

Quand on lit certains commentaires je me dis qu' il est bon de lire "que faire des cons pour ne pas en devenir un soi-même" de Maxime Rovere, écrivain et historien de la philosophie ouvrage d' humour,bienveillance et sagesse qui donne des billes pour lutter contre le fléau de la bêtise humaine.
Comment peut-on défendre Amazon et gafa aujourd'hui?

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Alain Damasio, Muriel Morelli et Brecht Evens sur France Culture

Pour cette nouvelle semaine, du lundi 8 au dimanche 14 avril, la station de radio publique France Culture prévoit une grille de programmes riche et diversifiée, qui ne manque pas de réserver une place à la littérature. Avec, comme invités, Alain Damasio, Muriel Morelli ou encore Brecht Evens, parmi d'autres...

05/04/2024, 16:06

ActuaLitté

Bertrand Mandico, Emily Bronté et Blaise Cendrars sur France Culture

La semaine prochaine, France Culture continue de tisser son riche panorama littéraire, promettant une exploration qui embrasse autant les nouveautés que les classiques, les romans que les essais, les débats que les entretiens.

29/03/2024, 12:11

ActuaLitté

Hannelore Cayre, Chloé Delchini et Emily Brontë sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture s'assure de réserver une place de choix à la littérature et aux écrits en général. Fiction, essai, bande dessinée et illustration sont représentés. Au cours de la semaine du lundi 25 au dimanche 31 mars, les invités seront nombreux...

22/03/2024, 15:56

ActuaLitté

Sur France Culture, Christine Angot et Gabriel García Márquez

La programmation littéraire de la semaine prochaine sur France Culture conserve sa diversité habituelle, mélangeant nouveautés, œuvres classiques, romans, essais, débats et interviews. Voici les prochaines émissions de la station de radio publique.

18/03/2024, 11:25

ActuaLitté

Stephen King et Nabokov sur France Culture 

La programmation littéraire de France Culture pour la semaine prochaine reste fidèle à elle même, toute en variété : des sorties récentes, des classiques, des romans, de la poésie, des débats, des entretiens. Voici les émissions à venir sur la radio du service public.

08/03/2024, 12:51

ActuaLitté

Livres et lectures prennent vie à la radio, avec France Culture

Les programmes littéraires de France culture pour la semaine du 4 au 10 mars proposeront comme toujours discussions, rencontres et interviews. Poésie, fiction, politique, société, histoire et culture seront au rendez-vous.

03/03/2024, 09:33

ActuaLitté

Sylvain Tesson et Annie Ernaux sur France Culture

Le programme de la semaine prochaine s'annonce chargé. Des auteurs et autrices bien implantés dans le paysage littéraire français seront les invités de France Culture. Mais la littérature ne s'arrête pas là : de nouvelles plumes ouvrent les perspectives et les pensées sur les lectures d'aujourd'hui. Le déroulé des émissions est à retrouver ci-dessous.

23/02/2024, 14:57

ActuaLitté

Cette semaine, Tintin et l'Ukraine sur France Culture

Comment dépeindre le conflit ? Comment (re)parler des récits d'hier ? France Culture se penche et questionne ces sujets, cette semaine, à travers des émissions autour de la littérature, d'essais, comme des écrits émergents sur nos rapports à l'émotion. Le programme est à retrouver ci-dessous.

16/02/2024, 12:14

ActuaLitté

Littérature, secrets et mutations sur France Culture...

Pour la littérature émergente comme confirmée, février s'annonce chargé. Au programme, cette semaine sur l'antenne publique de France Culture : Laure Adler préfacière, Annie Le Brun en ombre surréaliste, l'historienne Michelle Perrot en plein engagement, un film prométhéen pour d'ambitieux êtres humains... Un programme varié à retrouver ci-dessous.

05/02/2024, 12:04

ActuaLitté

France Culture commence 2024 avec de la littérature

L'année littéraire de France Culture s'ouvre avec Russell Banks, Denis Podalydès, et deux primo-romancières, Emmanuelle Tornero et Emma Doude Van Troostwijk. Le programme de la semaine est à retrouver ci-dessous. 

02/01/2024, 12:46

ActuaLitté

Boris Akounine, déclaré "terroriste", raconte la nouvelle Russie totalitaire

L'écrivain dissident Boris Akounine, actuellement en exil à Londres, a été classé « terroriste » par le gouvernement russe. Connu pour avoir vendu plus de trente millions de livres en Russie, il est l'invité de Quentin Lafay dans l'émission Les Matins du samedi, ce samedi 30 décembre à 8h40. 

29/12/2023, 16:53

ActuaLitté

Romain Gary et Rosa Luxemburg sur France Culture

Pas de France Culture sans littérature. Cette semaine, cette dernière est toujours à l'honneur sur les ondes du service public. Et toujours sous tous ses angles, avec des romans, de la poésie, de la biographie ou encore de la littérature jeunesse.

18/12/2023, 12:42

ActuaLitté

Les écrivains dans les films, rien que du cinéma ?

À partir du 10 janvier 2024, Christine Masson propose, sur France Inter, un nouveau podcast, intitulé « J’étais dans le film ». Dans chaque épisode, elle met en perspective le vécu de professionnels face à leur représentation au cinéma. Et le 8e rendez-vous est d'ores et déjà pris avec des écrivains... 

15/12/2023, 15:15

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture, J.C Oates, Hitler et le japon médiéval

Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil... 

28/11/2023, 10:56

ActuaLitté

France Inter : La Librairie Francophone gagne encore en audience

La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.

20/11/2023, 18:31

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Aleksandar Hemon et Vincent Platini sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...

20/11/2023, 11:17

ActuaLitté

De Neige Sinno à Romain Gary, la semaine de France Culture

Un débat sur le dernier essai de Judith Butler, des entretiens avec Dominique Barbéris et Neige Sinno ou encore une émission dédiée à Romain Gary... Ci-dessous le programme de la semaine de France Culture.

14/11/2023, 17:18

ActuaLitté

La littérature sous tous ses profils, cette semaine sur France Culture

Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...

30/10/2023, 11:51

ActuaLitté

Dans les coulisses du Goncourt : enquête sur les secrets du prix

#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.

28/10/2023, 14:56

ActuaLitté

Sur France Inter, une journée entirèrement dédiée à Hayao Miyazaki

Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.

26/10/2023, 17:28

ActuaLitté

La semaine prochaine, Edgar Morin et Joann Sfar sur France Culture

La semaine prochaine, comme d'habitude, la littérature sera au coeur de la programation de France Culture. Voici les programmes littéraires du 23 au 29 octobre sur la radio du service public.

20/10/2023, 15:05

ActuaLitté

L'Institut du monde arabe bientôt en podcasts

Le 20 octobre, l’Institut du monde arabe, qui inaugure en même temps son propre studio d'enregistrement, sort ses premiers podcasts. 

16/10/2023, 22:03

ActuaLitté

Sur France Culture, Léonora Miano, Yasmina Reza ou Patrick Deville

France Culture dévoile ses programmes littéraires pour la semaine du 2 au 8 octobre 2023. Du Book Club à Affaires Culturelles, en passant par Le Temps du débat ou Poésie et ainsi de suite, il y en aura pour tous les goûts...

02/10/2023, 11:30

ActuaLitté

Neige Sinno, Barbara Cassin ou encore Matthias Lehmann sur France Culture

Une nouvelle semaine de programmes littéraires sur la chaine de radio du service public dédiée à la culture.

22/09/2023, 14:29

ActuaLitté

Le Collège de France étend son partenariat avec Radio France

Le 21 septembre 2023, Sibyle Veil, la PDG de Radio France, et Thomas Römer, administrateur et président de l'Assemblée du Collège de France, ont conclu un nouvel accord visant à étendre l'accès gratuit et universel aux cours du Collège de France.

21/09/2023, 15:59

ActuaLitté

Une semaine de livres avec France Culture

Voici les programmes littéraires de France Culture pour la semaine du 18 au 24 septembre. Les auditeurs découvriront des programmes embrassant un éventail de genres, allant des romans aux analyses, incluant les œuvres intemporelles. Cette période demeure essentielle pour les passionnés de littérature et d'émissions hertziennes.

15/09/2023, 12:27

ActuaLitté

France Culture rime avec littératures

Du 11 au 17 septembre, France Culture présente une programmation variée autour d'un thème : la littérature. Les auditeurs apprécieront des émissions couvrant une variété de genres, de la fiction aux essais, y compris les classiques. C'est une semaine incontournable pour les amateurs de livres et d'émissions radiophoniques.

08/09/2023, 17:49

ActuaLitté

Une semaine de littératures sur France Culture

La station France Culture déroule sa programmation pour cette semaine (4 au 10/09). Des émissions dédiées à la littérature, où les ondes radiophoniques vibreront au rythme des mots et des récits. De la fiction aux essais, en passant par les classiques, il y en aura pour tous les goûts. Une semaine à ne pas manquer pour tous les passionnés du livre et de la parole.

04/09/2023, 15:08

ActuaLitté

Huit auteurs brossent le portrait de “personnalités d'exception”

La Fondation Bettencourt Schueller lance cet été, en collaboration avec les éditions Gallimard, la deuxième saison de son podcast « Des ailes aux talents », produit par le studio de Radio France. Il met en avant des femmes et des hommes de talent dans les différents domaines qu’elle soutient : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Une nouvelle saison s'en vient, avec 8 épisodes de 15 minutes.

20/07/2023, 10:51

ActuaLitté

France Culture : Olivia Gesbert remplacée, Bernard Werber arrive

La directrice de France Culture depuis le 15 juin dernier, Emelie De Jong, a annoncé les nouveautés de la matinale de la station qu’elle administre à présent. Parmi les nouvelles têtes de la rentrée 2023, l’écrivain Bernard Werber, qui reviendra chaque mercredi. On connaît également la remplaçante d'Olivia Gesbert à la mi-journée.

11/07/2023, 12:15

ActuaLitté

Interlocutrice des auteurs sur France Culture, Olivia Gesbert quitte Radio France 

La saison prochaine de Radio France sera résolument celle du renouveau : l’auteur et animateur Jérôme Garcin ne sera plus à la tête du Masque et la Plume, après 34 ans de services. Olivia Gesbert, une des figures de l'entretien littéraire et culturel de France Culture depuis 7 ans, n’est de son côté pas reconduite.

07/07/2023, 16:29

ActuaLitté

Raphaël Confiant et Dany Laferrière dans le podcast #MaParole

Chaque mois, des personnalités ultramarines se livrent sur leur parcours, leur construction et sur ce qui les guide au quotidien. Cécile Baquey, journaliste à la rédaction du pôle Outre-mer de France Télévisions, a accueilli les écrivains Raphaël Confiant et Dany Laferrière.

 

05/07/2023, 18:00

ActuaLitté

L'été 2023 de Radio France, entre Don Quichotte et Monica Wittig  

L'été de Radio France, qui s'étale cette année du 3 juillet au 27 août, est toujours riche en programmes littéraires : de l'attendue série Un été avec... de France Inter, en passant par la série des Grandes traversées de France Culture qui s'intéresse cette année à un grand romancier-reporter, ou encore tous ces romans qui ont changé le monde, présentés par le Prix Goncourt 2015 Mathias Énard.

04/07/2023, 17:48

ActuaLitté

Perrine Kervran nommée responsable éditoriale d’Arte Radio

Perrine Kervran remplace Silvain Gire, annonce Arte, et prendra le poste de responsable éditoriale d’ARTE Radio. Après près de trente ans passés à Arte, Silvain Gire envisage désormais de se dédier à des projets d'écriture personnels.

03/07/2023, 12:59

ActuaLitté

Programmes littéraires de France Culture du 26 au 2 juillet

France culture a annoncé ses programmes littéraires pour la semaine du 26 au 2 juillet. Ils sont disponibles sur sa fréquence ou en podcast.

 

23/06/2023, 16:49

ActuaLitté

Une terre, une auteure : dix voix de femmes de tous les continent

Cet été, Catherine Fruchon-Toussaint emmène auditrices et auditeurs dans un voyage littéraire aux quatre coins du monde. Du Québec au Cameroun, en passant par Tahiti et l'Iran, « Littérature sans frontières » fait (re)découvrir les œuvres de 10 femmes, leurs parcours littéraires, mais aussi leurs terres d'origines.

21/06/2023, 16:41

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Netflix adapte le chef d'oeuvre de Gabriel García Marquez, Cent Ans de Solitude

Netflix a récemment dévoilé un teaser pour son adaptation en série du plus célèbre des romans de Gabriel García Marquez, et peut-être de la littérature sud-américaine, Cent Ans de Solitude. Prévue pour une sortie plus tard cette année, cette adaptation marque la première transposition du classique de la littérature à l'écran. 

17/04/2024, 18:29

ActuaLitté

Les animaux de La Fontaine se prêtent aux Jeux

Le compte à rebours est lancé, à 100 jours du début des Jeux olympiques — et un peu plus avant les Jeux paralympiques. Pour les plus jeunes, à partir de 6 ans, une série d'animation, Les jeux de La Fontaine, porte l'esprit olympique en l'appliquant aux personnages du célèbre fabuliste.

17/04/2024, 09:27

ActuaLitté

Comprendre les patients, ou la vie en soins palliatifs

L’Homme étoilé publie prochainement aux éditions du Lombard Constellation, récits de son quotidien dans un service de soins palliatifs. Pour ActuaLitté, l’auteur revient sur des saynètes choisies.

16/04/2024, 11:05

ActuaLitté

Mathieu Kassovitz et des lapins français contre les loups nazis

Le réalisateur de La Haine ou des Rivières Pourpres fait son retour derrière la caméra, près de 13 ans après son dernier film. Il adaptera La Bête est morte !, bande dessinée écrite sous l'Occupation et publiée à la Libération.

16/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Shoot the book ! : 18 livres présentés au Festival de Cannes 2024

Depuis 11 ans, Shoot the book ! permet la rencontre d'éditeurs et de producteurs de films, en vue de l'adaptation de livres en films. Cette année, ce sont en tout 18 ouvrages qui seront pitchés lors du Festival de Cannes, les 16 et 17 mai 2024.

15/04/2024, 10:49

ActuaLitté

Si on lisait à voix haute : les 9 finalistes face à François Busnel

Ils étaient plus de 120 000, ils ne sont plus que neuf. Neuf finalistes âgés de 11 à 17 ans, qui se disputeront le titre de meilleure lectrice ou meilleur lecteur de France lors d'une grande soirée diffusée en première partie de soirée sur France 5 au printemps. 

11/04/2024, 15:06

ActuaLitté

Une émission spéciale pour l'hommage national à Maryse Condé

Le pôle Outre-mer de France Télévisions annonce une programmation exceptionnelle à l'occasion de l'hommage national rendu à Maryse Condé, décédée le 2 avril 2024. La Bibliothèque nationale de France (BnF) accueillera cette cérémonie, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Une retransmission est prévue, le lundi 15 avril en direct à partir de 15h45.

11/04/2024, 11:44

ActuaLitté

France TV diffuse du Shakespeare pour le printemps

À partir du dimanche 28 avril, Othello mis en scène par Jean-François Sivadier sera disponible sur france.tv et Culturebox. Vendredi 3 mais, à 21h05, c'est Roméo et Juliette, joué l'an dernier à l'Opéra de Paris Bastille, qui sera diffusé sur France 5.

10/04/2024, 13:08

ActuaLitté

France Télévisions tourne l'adaptation de Surface d'Olivier Norek

France 2 a lancé la production d'une mini-série adaptée du roman Surface d'Olivier Norek. Menée par les acteurs Laura Smet et Tomer Sisley, et réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun, la série sera tournée en Belgique et en France, et plus précisément en Occitanie, lieu de l'intrigue du polar publié en 2019.

09/04/2024, 12:08

ActuaLitté

La Grande Librairie : poésie et imaginaire pour guérir de vies imparfaites

Cette semaine, dans La Grande Librairie, on se souvient d’hier, on imagine demain et on réfléchit sur aujourd’hui ! Cinq écrivains dissertent sur nos vies imparfaites, leurs fractures et leurs fragilités, et font le pari, pour y répondre, de l’imaginaire et de la poésie. Rendez-vous avec Augustin Trapenard ce 10 avril, à 21 h, sur France 5.

07/04/2024, 10:48

ActuaLitté

Maryse Condé et le “douloureux apprentissage de la liberté”

En hommage à Maryse Condé, disparue le 2 avril 2024, France 5 diffuse ce dimanche 7 avril un documentaire inédit entièrement consacré à l'autrice. Les voix cachées de Maryse Condé, réalisé par Stéphane Correa, explorera l'œuvre, mais aussi la vie avant l'écriture de la Guadeloupéenne.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Une nouvelle adaptation de Monsieur Ripley, sur Netflix

Ce jeudi sort sur Netflix une mini-série, Ripley, adaptée du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith (trad. Jean Rosenthal). Après Plein Soleil en 1960 et Le Talentueux Mr Ripley en 1999, c'est la troisième fois que ce mystérieux personnage est porté à l'écran.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Les Bijoux de la Castafiore, film de Patrice Leconte, “tombé à l'eau”

Adapter l’aventure des bijoux volés au rossignol milanais, tout le monde en rêvait : le réalisateur Patrice Leconte avait même publié un dictionnaire, Tintin de A à Z chez Casterman. Un abécédaire exprimant toute l’affection d’un amoureux passionné par les histoires de Hergé. Sauf que non, définitivement, non : « Le projet est tombé à l’eau. »

30/03/2024, 14:20

ActuaLitté

Le génocide des Tutsis, drame du Rwanda, dans La Grande Librairie

Cette semaine, une émission très spéciale, d'écrits et d'histoire : 30 ans plus tard, La Grande Librairie convoque la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda. Des écrivains, remarquables, qui sont des survivants et qui témoignent autant qu'ils réfléchissent sur ce qui s'est passé et sur la façon dont on peut le transmettre. À leurs côtés, journalistes, historiens, artistes et romanciers. 

30/03/2024, 10:21

ActuaLitté

Liu Cixin : après Netflix, Le Problème à trois corps adapté en romans graphiques

En parralèle de l'adaptation Netflix sortie le 20 mars dernier, et après la parution d'une édition collector chez Actes Sud, Le Problème à trois corps de Liu Cixin a été adapté en webtoon par un studio d’illustrateurs chinois, sous la supervision étroite de l'auteur de SF chinois. Le Rayon imaginaire adapte l'œuvre en 5 tomes, qui paraissent entre ce 20 mars et février 2025.

29/03/2024, 17:44

ActuaLitté

Le Journal des enfants dit “Au revoir” à ses lecteurs

Fondé en 1984 par Béatrice d'Irube, dans le giron du quotidien régional L'Alsace, le Journal des enfants a pendant 40 ans éclairé l'actualité pour les jeunes de 8 à 14 ans. Faute d'abonnés, l'hebdomadaire se voit contraint d'abandonner les milliers de jeunes qui apprenaient à connaitre le monde avec lui.

28/03/2024, 11:54

ActuaLitté

Marvel Rivals, ou les super-héros dans l'arène des jeux de tir

Des combats en arène d'équipes de 6 joueurs, avec des environnements destructibles et une large sélection de héros et vilains à incarner, telle est la promesse de Marvel Rivals. Marvel Games a travaillé avec le développeur chinois NetEase pour venir concurrencer d'autres titres, notamment Overwatch, sur ce terrain très lucratif.

28/03/2024, 09:20

ActuaLitté

Les malvenus, une “guerre diabolique” orchestrée par Virginie Despentes

L'autrice Virginie Despentes a collaboré avec la réalisatrice Sandrine Veysset pour rédiger le scénario des Malvenus, un téléfilm autour d'une « guerre diabolique de voisinage ». Réunissant notamment Géraldine Pailhas et Jonathan Zaccaï, le téléfilm sera diffusé le mercredi 17 avril à 21h10.

27/03/2024, 10:57

ActuaLitté

L'histoire sans fin, film et roman cultes, à nouveau adapté au cinéma

Quarante ans après la sortie du film L'histoire sans fin (1984), adaptation culte du livre éponyme de Michael Ende (trad. Dominique Autrand), la société de production See-Saw Films a annoncé avoir racheté les droits du roman en vue d'une nouvelle transposition sur grand écran de ce récit jeunesse fantastique.

26/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Pour les (presque) 50 ans de Métal Hurlant, Jean-Pierre Dionnet et les chats

En 2021 revenait le magazine culte de la SF, Métal Hurlant, après un premier essai infructueux au début des années 2000. Un projet aujourd'hui porté par le patron des éditions Humanoïdes Associés, Fabrice Giger, et le directeur de la rédaction Jerry Frissen. Ces derniers ont convaincu le rédacteur en chef historique, Jean-Pierre Dionnet, de reprendre les rênes, à l'occasion des (presque) 50 ans de l'illustré, pour un numéro hors série spécial, consacré à l'animal totem de l'époque, le Chat. En librairie le 25 avril de l'an « 2924 ».

26/03/2024, 16:09

ActuaLitté

Séries : Lucky Luke, Édouard Philippe ou Olivier Norek sur France Télé

Du 15 au 22 mars dernier, s'est tenue à Lille l'édition 2024 de SériesMania, qui a révélé ses lauréats 2024. Aucune des créations France Télévisions présentées à l'occasion du festival ne figure parmi les récompensés. Plusieurs projets seront néanmoins prochainement diffusés, dont une large part d'adaptations de livres, du thriller d'un ancien Premier ministre au retour du Lonesome Cowboy...

25/03/2024, 13:05

ActuaLitté

Ils se revendiquent d'Apostrophes ou Radioscopie : Les Inactuels

Collectif de journalistes culturels, Les Inactuels revendiquent exigence et liberté de ton — une indépendance éditoriale, pour des émissions ancrées dans une histoire. Parce que celles qui les ont marquées ont disparu, voilà une trentaine d’années, ils reprennent le flambeau, à leur manière. Et sollicitent l'aide des internautes pour ce faire.

24/03/2024, 17:39

ActuaLitté

La Grande Librairie : ce que “partir” veut dire

Partir, à la fin de sa vie, à l’heure des débats sur la loi « grand âge » et sur le « bien vieillir ». Partir, c est aussi s’aventurer, s’en aller vers d’autres cultures, d’autres contrées. Partir, enfin, ce peut être tout simplement marcher, avancer, vivre sur ses deux pieds l’aventure de l’humanité !

24/03/2024, 10:05

ActuaLitté

Le Puy-de-Dôme, décor d'une nouvelle adaptation de Michel Bussi

Rien ne t'efface, polar signé Michel Bussi, sera prochainement adapté en série télévisée. L'auteur, qui fait partie des meilleurs vendeurs de livres en France, verra pour la cinquième fois une de ses histoires policières sur le petit écran.

21/03/2024, 12:52

ActuaLitté

La naissance de George Sand en mini-série, sur France TV

Avant d'être George Sand, elle fut Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Une mini-série en quatre épisodes reviendra sur les jeunes années de l'autrice d'Indiana et La Petite Fadette, pour France Télévisions. Avec, pour incarner Sand, Nine d’Urso en vedette. 

21/03/2024, 12:45

ActuaLitté

Captain America et Black Panther dans un Paris occupé

Les studios Marvel réduisent la voilure au cinéma, mais les autres médias restent d'actualité : à l'occasion de l'événement State of Unreal, Skydance New Media et Marvel ont diffusé de nouvelles images du jeu Marvel 1943 : Rise of Hydra...

21/03/2024, 10:49

ActuaLitté

La Troisième Main d’Arthur Dreyfus adapté au cinéma par Hazanavicius

« Michel Hazanavicius a acheté les droits du livre d’Arthur Dreyfus La Troisième Main, publié en septembre 2023 aux éditions P.O.L », révèle la maison d'édition sur sa page X. Le réalisateur adapte de nouveau un roman, après la série d'espionnage née à la fin des années 40 OSS 117, l'adaptation du récit Un an après d'Anne Wiazemsky, Le Redoutable, et, pour fin 2024 normalement, La Plus Précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg. Sauf s'il décide de porter la seule casquette de producteur pour cette fois.

20/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Une fête schtroumpftastique : un party game tiré de l'oeuvre de Peyo

L'éditeur Microids, familier des adaptations vidéoludiques d'œuvres du 9e art (Asterix & Obélix, Tintin...) a annoncé la sortie de Les Schtroumpfs — Village Party pour le 6 juin prochain. Ce party game — composé de mini-jeux à plusieurs — sera disponible sur plusieurs plateformes, de la Switch au PC, en passant par la PS4, la PS5, la Xbox One et les Xbox Series X|S.

19/03/2024, 09:02

ActuaLitté

La Grande Librairie, sage comme une image

Cette semaine, quelques leçons de sagesse dans La Grande Librairie ! Et si la littérature nous montrait des chemins ? Aujourd’hui, plus que jamais, n’en a-t-on pas besoin ? Et qui mieux que cinq écrivains - romanciers, poètes ou philosophes - pour nous guider dans les méandres de la pensée ?

18/03/2024, 11:51

ActuaLitté

Deux romans d'apprentissage féminins dans Au bonheur des livres

Les invitées de Guillaume Durand cette semaine dans Au bonheur des livres ont des opinions divergentes sur l'utilisation du mot « écrivain » ou « écrivaine », mais elles écrivent toutes deux de puissants textes sur les femmes, leur condition et leur destin.

13/03/2024, 16:40

ActuaLitté

Livres et cinéma : la France se tourne vers Taïwan

La Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF) et la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) ont annoncé une collaboration pour renforcer les liens entre la France et Taïwan dans le domaine de l'adaptation de livres au cinéma et à la télévision.

13/03/2024, 10:45

ActuaLitté

Le gangster devenu romancier : Loïc Lery, une rédemption

Loïc Léry, du flingue au stylo est un documentaire, où l'ancien criminel partage son histoire peu commune. Pour lui, la prison a été un lieu de rédemption et de réflexion, marquant ainsi sa transformation d'un gangster en écrivain. Découvrez le portrait sans filtre de l'auteur du polar Le Gang des Antillais.

13/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Le best-seller d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, adapté en série

La société de production Elephant a acquis les droits pour adapter en audiovisuel le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand, L’Homme des Mille Détours, publié en septembre 2023 chez Michel Lafon. Pour ce projet, l'écrivaine sera impliquée à divers niveaux du processus d'adaptation.

11/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Bienvenue en Amerzone : l'héritage de Benoît Sokal

Microids et Microids Studio Paris annoncent L'Amerzone - Le Testament de l'Explorateur et en présentent les premières images à travers une bande-annonce. Ce remake du jeu d'aventure culte, conçu par Benoît Sokal, le créateur de la célèbre saga Syberia, sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC en 2024.

08/03/2024, 09:00

ActuaLitté

Les Guetteurs : Ishana Shyamalan adapte le livre d'A.M. Shine

Paru en 2021 aux éditions Head of Zeus (Bloomsbury), mais toujours inédit en français, The Watchers, d'A.M. Shine, a inspiré le scénario du premier film d'Ishana Shyamalan, la fille du célèbre réalisateur M. Night Shyamalan. Le long-métrage sera en salles le 5 juin 2024.

07/03/2024, 12:46

ActuaLitté

Vercingétorix, Jeanne d'Arc, Henri IV... Une série retrace l'histoire de France

Le mercredi 6 mars débutait le tournage de la série documentaire-fiction Notre Histoire de France, avec Tomer Sisley. Cette série traversera plus de seize siècles d'histoire française, de la Gaule antique à la Renaissance, en 6 épisodes de 52 minutes répartis sur trois soirées de France 2.

07/03/2024, 12:12