Amazon devient l'éditeur de J.A. Konrath pour Shaken

Clément Solym - 18.05.2010

Edition - Les maisons - amazon - éditeur - konrath


AmazonEncore a annoncé dans un communiqué le lancement au format ebook exclusivement sur le Kindle store du tout dernier J.A. Konrath, Shaken (le 7e tome de sa série Jacqueline « Jack » Daniels) pour le mois d'octobre.

Jusque-là rien de bien surprenant, mais il faut savoir que la version imprimée n'arrivera pas avant février 2011 et qu'elle ne sera pas éditée par Hyperion mais par AmazonEncore.


L'auteur a expliqué :
« Mes lecteurs sur Kindle ont été des fans incroyablement fidèles et je suis excité d'être en mesure de lancer la version Kindle de Shaken quelques mois avant que la version physique soit disponible à l'achat. Comme il est plus facile, rapide et économique de créer un ebook que ça ne l'est pour un livre physique, les possesseurs de Kindle pourront lire le 7e Jack Daniels avant tous les autres. La possibilité pour les auteurs d'atteindre les fans, instantanément et à moindre coût avec une simple pression sur un bouton, est la plus grande chose qui soit arrivée au monde de l'écrit depuis Gutenberg ».
De plus, sur son blog Konrath propose une série de questions/réponses sur cette annonce. Il explique notamment pourquoi il a signé un accord d'édition avec Amazon alors qu'il avait déclaré ne plus vouloir en signer : « J'ai signé un accord d'édition avec une société qui peut envoyer un courriel à chaque personne qui a acheté un de mes livres sur son site, plus des millions de nouveaux clients potentiels. Je n'ai jamais eu ce genre de pouvoir marketing derrière un de mes livres. J'aurais été un idiot de ne pas le faire ».

Il affirme aussi être le premier auteur renommé à passer par AmazonEncore (qui était jusque-là plutôt destiné aux auteurs auto-édités gagnant en popularité). Selon Konrath, la politique d'Amazon ne va pas simplement changer la donne dans l'édition mais être carrément « historique »

Et d'ajouter « Et je ne pourrais pas être plus heureux de jouer un rôle dans la révolution qui secoue le monde de l'édition. Il y aura clairement un vainqueur dans cette révolution. Le gagnant sera le groupe qui le mérite le plus : les lecteurs. Ensemble, Amazon et moi allons donner aux lecteurs ce qu'ils veulent des ebooks professionnels peu coûteux ».

Et de revenir sur ses nombreux post où il affirmait que les lecteurs désirent des ebooks à bas prix (la version ebook de Shaken sera vendue à 2,99 $) avant de conclure par : « J'ai maintenant un éditeur qui est d'accord avec moi ».