Amazon doit 269 millions de dollars au Texas

Clément Solym - 25.10.2010

Edition - Justice - taxes - payer - refus


Amazon continue de jouer avec les lois. Le distributeur a ainsi essayé, dans la mesure du possible, d'éviter de payer les taxes et autres impôts des pays dans lesquels la firme est implantée.

Tout débute lorsque l'État de New York déclare qu'Amazon lui doit des impôts. En effet, l'affiliation de la firme à l'État, c'est-à-dire ses ventes opérées sur le territoire de l'État donne au distributeur une réelle présence dans celui-ci. Donc l'obligation de payer une redevance.

« Nous pensons que l'État du Texas affirme sans suffisamment de preuves, et que donc ces affirmations sont sans valeur. Nous comptons nous défendre vigoureusement dans cette affaire » a déclaré le distributeur. Comme un air de déjà entendu. Les 269 millions de dollars correspondent à la période allant de décembre 2005 à décembre 2009, pénalités de retard incluses.

Amazon est pourtant au courant des risques encourus. La firme notifie d'ailleurs comme risque à l'investissement dans son capital le fait que « nous allons recevoir des impositions supplémentaires par plusieurs autorités publiques. Nous sommes ou allons être l'objet d'une enquête dans les localités suivantes : Kentucky, France, Allemagne, Japon, Luxembourg et le Royaume-Uni ».


Selon l'American Bar Association (ABA, Association pour la justice et l'équité), Amazon et les autres distributeurs online doivent payer des taxes dans les localités où ils ont une présence. Le président Oren Teicher : « Nous applaudissons l'État du Texas pour avoir agi contre Amazon et son refus de payer des taxes malgré son lien évident avec l'État. Nos librairies indépendantes suivent les lois sur les impôts, Amazon doit faire de même".

Il est surprenant que cette affaire d'imposition refasse surface en pleine guerre des contrats d'agence. quoi qu'il en soit, Amazon n'est pas au bout de ses peines.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.