Amazon étend son plan de versement pour la gamme Kindle

Julien Helmlinger - 12.06.2014

Edition - Justice - Amazon - Kindle - Plan de versement


A la conquête des ménages à faibles revenus. Nous apprenions plus tôt cette année que la société Amazon avait mis en place un plan de versement mensualisé à destination des futurs acquéreurs d'un appareil de ses gammes Kindle et Kindle Fire. Sans intérêts, celui-ci permet aux clients de régler leur facture en 5 échéances. Le programme pilote a été élargi pour intégrer tous les modèles à l'exception du Fire TV.

 

 

 

 

 

La condition pour bénéficier du programme de paiement mensualisé, est de s'acquitter de 20 % du tarif de l'appareil dès le premier versement, et rallonger la mise tous les mois jusqu'à s'acquitter des 5 paiements. N'en bénéficient que les comptes usagers actifs depuis deux ans au moins, à raison d'un plan de versement par compte, et à la condition de régler par carte bleue. A priori ces modalités n'ont pas été modifiées. 

 

Ce mouvement est logique dans une optique de pénétration du marché. Apr§s avoir vendu autant d'appareils que possible aux consommateurs capables de payer leurs Kindle à plein tarif, le géant de l'e-commerce a tout d'abord baissé ses prix pour relancer un temps la dynamique.

 

Désormais, l'étape suivante pour Amazon consiste à toucher aussi les ménages qui ont vu jusqu'à lors le tarif des appareils comme une véritable barrière à l'achat. Ceux-ci également méritent d'être fidélisés au yeux de la firme, qui avait constaté qu'un client possesseur de Kindle dépensait en moyenne 443 dollars annuels de plus que ceux qui en sont dépourvus 

 

Ce type de plan pourrait éventuellement convenir à d'autres produits, et pourquoi pas le futur smartphone de l'entreprise qui devrait être prochainement dévoilé. En marge, toujours pour combattre la barrière psychologique de la tarification, la firme de Bezos a permis à ses clients américains de tester le Kindle TV pendant 30 jours avant de régler leur facture. 

 

En France, un tel programme de facilitation de paiement n'est pas encore apparu sur la plateforme commerciale d'Amazon.