Amazon France recrute plus de 100 CDI pour 2012

Clément Solym - 10.02.2012

Edition - Economie - Amazon France - Xavier Bertrand - CGT


Amazon France recrute sur le site de Saran (près d'Orléans) pour 2012. Le cybermarchand a signé hier une convention avec Pôle Emploi pour recruter plus de 100 CDI, à l'occasion de la visite du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé.

 

« L'économie numérique est un vecteur de création d'emplois, c'est une chance pour l'économie », a expliqué à l'AFP Xavier Garambois, le P.D.G. d'Amazon France, qui a pour véritable projet de recruter jusqu'à 200 personnes en CDI.

 

Si vous cherchez un travail dans la réception, le rangement et la préparation de commandes, c'est donc le moment de postuler ! «  Merci de me permettre d'illustrer qu'il y a des créations d'emploi, c'est une bonne nouvelle pour la croissance », s'est réjoui le ministre lors de sa visite, à quelques mois de l'élection présidentielle. 


 

Cependant, soyez avertis. Les patrons d'Amazon France abuseraient de fouilles et de contrôles aléatoires sur les salariés, selon la CGT. Cela très certainement par prévention et pour démasquer les voleurs dans l'entreprise, alors que la direction d'Amazon a souligné à l'AFP qu'il y avait des problèmes récurrents de vols en interne. Sympa l'ambiance chez Amazon, déjà très critiqué à l'international pour sa politique commerciale agressive (notre actualitté).

 

Lors de la visite du ministre, le syndicat a ainsi organisé une manifestation pour dénoncer « une répression syndicale » par le patronat. Il vient de porter plainte après qu'un représentant syndical a été retenu pendant près de six heures pour avoir refusé une fouille aléatoire.

 

La plateforme logistique de Saran, ouverte en 2007, est la deuxième du groupe en France, spécialisé dans la distribution « jeux et jouets ». Elle emploie entre 700 et 800 personnes, et environ 2.800 pendant la période de Noël, avec les intérimaires. 

 

Amazon possède également un centre logistique à Montélimar, ouvert en juin 2010, qui occupe un bâtiment de 36 000 m².