Amazon innove en associant de grandes maisons à sa braderie d'été

Clément Solym - 04.08.2011

Edition - Economie - amazon - soldes - ete


Le Big Deal d'Amazon, sorte de grande braderie d'été où le géant en ligne a proposé plus de 900 titres en format numérique pour des prix allant de 0,99$ à 3,99$ jusqu'au 27 juillet a pour la première fois associé 6 grandes maisons d'édition.

Et pas des moindres s'il vous plaît, mais les "big six" : Random House, HarperCollins, Hachette, Simon & Schuster, Penguin et Macmillan. Ces derniers, qui imposent habituellement leurs prix et laissent Amazon en percevoir 30% de en commission sur les ventes qui passent par son portail, ont accepté de manière inédite de participer à ces soldes géantes sur ebooks en réduisant leurs propres tarifs.

Le modèle économique habituel des "bix six" est différent de celui des petits éditeurs, qui donnent à Amazon une grille de prix pour leurs ouvrages et laissent ensuite le revendeur vendre au prix qu'il souhaite.



Comme le relève nos confrères de Paid Content, le prix fixé par les grands éditeurs pour ces soldes numériques géantes a modifié les tarifs pratiqués sur les autres portails marchands, comme le Nook Store. Ainsi, Commencement de J. Courtney Sullivan en ebook, soldé à 3,99$ sur Amazon et vendu initialement à 7,99$ a été aligné à 3,99$ sur le Nook Store dès le lendemain.

Quoi qu'il en soit, on ne peut que souhaiter que cette première se renouvelle et donne des idées dans l'Hexagone.