Amazon lancera prochainement sa propre monnaie virtuelle

Julien Helmlinger - 06.02.2013

Edition - International - Amazon - Coins - Kindle Fire


Le géant américain vient d'annoncer ce mardi le lancement prévu, pour le mois de mai 2013 aux États-Unis, d'un programme d'achats contre monnaie virtuelle, des rondelles théoriques baptisées les Amazon Coins. Ce nouveau mode de paiement s'adressera aux usagers du Kindle Fire et leur permettra d'acquérir, via l'appstore, des biens immatériels tels que des applications ou des jeux. Une manière d'attirer de nouveaux développeurs d'apps et de simplifier le processus d'achat en ligne et notamment pour les plus jeunes.

 

 

Les apps et autres jeux pour les tablettes Kindle Fire pourront donc bientôt être achetés avec des Coins  virtuels d'une valeur de 1 cent l'unité. Tandis qu'Amazon continuera de prélever 30 % des transactions, comme pour les achats classiques. Si ce procédé sera tout d'abord testé sur le territoire des États-Unis, la firme américaine n'a pas encore dévoilé si elle comptait le développer à l'international.

 

Là où réside la grande opportunité pour les développeurs d'applications, c'est que la firme de Seattle prévoit d'offrir à ses clients plus d'une dizaine de millions de dollars sous la forme d'Amazon Coins pour marquer le lancement de sa monnaie virtuelle. Et ceux-ci sont bien entendu destinés à être dépensés sur la plateforme commerciale, au bénéfice des apps disponibles au catalogue.

 

Par ailleurs, ce système de paiement pourrait également devenir une alternative pour les parents qui souhaiteraient contrôler les dépenses de leurs enfants en pré-payant leurs achats via leur propre compte usager.

 

Et enfin, d'un point de vue concurrentiel, Amazon se doterait ainsi d'un service absent de la boutique en ligne de son rival Google, le Play Store.