Amazon ne reviendra pas sur Advantage : marche ou crève

Clément Solym - 29.03.2009

Edition - Economie - Amazon - éditeurs - Advantage


Les modifications apportées au service Advantage par Amazon Angleterre sont donc irréversibles a annoncé le géant, qui parle également d'un programme mondial. En effet, comme nous le dévoilions dans cette actualité, Amazon compte mettre en place un système de paiement faussement accéléré, pour les éditeurs qui acceptent d'opérer une remise de 2 % sur le prix de vente de leurs ouvrages.

Vendredi dernier, la guilde des éditeurs indépendants s'est réunie autour de la table avec Amazon, mais ce dernier a mis les points sur les "i" : aucune modification ne sera apportée au nouveau programme Advantage. Certains éditeurs voient clair dans le jeu du cybermarchand, estimant que le gain de temps n'est absolument pas significatif et qu'il s'agit d'une extorsion à proprement parler.

Pour d'autres, les temps sont difficiles et tout ce qui peut aider à fluidifier la trésorerie et assurer des rentrées plus rapidement, n'est finalement pas à exclure. Toutefois, la Guilde des éditeurs indépendants est inquiétée dans son ensemble de ces dispositions nouvelles prises par Amazon. Selon elle, cette modification aura un impact sur les plus petits et plus vulnérables éditeurs.

Enfin, pour couronner le tout, la communication d'Amazon s'est faite par email avec une date butoir fixée au 1er avril, ne laissant pas vraiment de multiples alternatives à l'éditeur membre du programme. On attendant la suite...