Amazon ouvre une authentique maison d'édition

Clément Solym - 24.05.2011

Edition - Société - amazon - maison - edition


Personne n'ignore les stratégies qu'Amazon est en train de mettre en place. Pour l'heure, tant que l'on se contentait de voir pousser des maisons d'édition sans éditeur dans les étals de la cyberboutique, tout allait bien. Mais entre temps, une nouvelle a changé un peu la donne.

Laurence Kirshbaum, ancien agent, pourrait diriger la section éditoriale d'Amazon, basée à New York. C'est qu'Amazon souhaite effectivement donner un espace physique à ses différentes collections, et depuis plusieurs mois, la société cherchait une tête à mettre au-dessus de cet édifice.

Laurence prendra ses fonctions à partir du 5 juillet, et publiera au sein de cette maison des textes sur les études, des essais littéraires, de la fiction pour jeunes adultes, le tout en version papier et numérique. Kirshbaum a également été à la tête de Time Warner Book Group jusqu'en 2005.

Cette initiative n'a rien d'étonnant, estime l'American Bookseller Association, qui ne s'inquiète pour le moment pas du tout, mais se tourne plutôt du côté des éditeurs, qui devraient eux, commencer à se poser des questions.

Surtout que si l'on parle de livres papier, la grande difficulté consistera à convaincre un Barnes & Noble de vendre les livres en question, mais également les librairies indépendantes. À moins qu'Amazon décide de se passer de tout le monde... Et de toute manière, la firme n'a fait aucun commentaire.

Dans le fameux cas d'Amanda, Amazon avait passé un accord avec l'éditeur Houghton Mifflin Harcourt, pour s'assurer que les livres papier seraient bien vendus dans des librairies. (notre actualitté) Mais on ignore si cet accord sera prolongé dans le cadre de la création de cette maison d'édition.