Amazon Publishing récupère un gros poisson

Clément Solym - 17.08.2011

Edition - Société - amazon - publishing - timothy


Après La semaine de 4 heures et Le corps de 4 heures, l’auteur Timothy Ferriss s’apprête à publier un nouveau guide spirituel : Le chef de 4 heures (The 4 Hour-Chef) et pas chez n’importe quel éditeur...

L’auteur prône un mode de vie allégé : pourquoi continuer à faire un travail ennuyeux pour acheter des choses dont on n’a pas besoin ? Partant de ce principe, Ferriss explique dans La semaine de 4 heures, comment travailler moins tout en se libérant des contraintes sociétales.

Utilisant le même schéma, appliqué à différents domaines, il aide ses fervents lecteurs à améliorer leurs conditions physiques et mentales. Son dernier livre, Le chef de 4 heures, à paraître chez Amazon Publishing, n’est autre qu’un livre de cuisine... Mais pas n’importe quelle cuisine : une cuisine qui vous aidera à vivre mieux, à travailler moins et à se libérer l’esprit.


Dans cette optique, le choix de l’éditeur ne pouvait se faire au hasard : « La question n’était pas simplement de savoir avec quel éditeur j’allais travailler... La question était de savoir quelle forme future de l’édition je souhaitais embrasser. Mes lecteurs se tournent de manière irréversible vers le numérique, il était donc logique de choisir Amazon pour essayer de redéfinir le panel de possibilités. C’est une occasion de montrer véritablement à quoi le futur des livres va ressembler et de faire vivre une belle expérience à mes lecteurs, qui passent toujours en priorité. » (via MediaBistro)

La pêche au gros

Amazon de son côté ne peut que se réjouir d’avoir été choisi par Timothy Ferriss, surtout lorsqu’on connaît le succès de ce dernier, dont les livres sont systématiquement des best-sellers.

Avec Ferriss, le bureau d’édition d’Amazon a New York semble collectionner les pointures. N’oublions pas qu’il a débauché pour le placer à sa tête l’éditeur Larry Kirshbaum, ex-patron du groupe Time-Warner Book (notre actualitté).
 
À ce rythme, Amazon Publishing devrait rapidement devenir très influent dans le domaine de l’édition, ce qui n’est pas pour rassurer ses confrères. « Ils ont les dents longues » a avoué Victoria Barnsley, chef de la direction de HarperCollins, à la BBC, « Ils sont désormais l’un de nos concurrents les plus puissants. » (via The Guardian)